Tout savoir sur les tableaux basse tension - RESOTABLO

18 juin. 2013 / NORMALISATION

tableau basse tension

Le tableau de distribution est « le cœur et le cerveau »  de l’installation électrique. Il protège les biens et les personnes, pilote le process et répartit l’énergie nécessaire aux applications.

Rassemblés au sein du Groupement des tableautiers dans la division A13 du Gimélec, les fabricants de tableaux ont défini les règles de l’art du métier de tableautiers pour promouvoir les meilleurs usages, au bénéfice des utilisateurs de ces équipements.

Pour assurer la meilleure qualité, ces règles de l’art doivent s’inscrire dans les pratiques tout au long du cycle de vie des équipements.

Au travers de cette marque RESOTABLO les tableautiers ont mis en place une charte d’engagement sur la base de laquelle les entreprises peuvent présenter à leur clientèle leur démarche d’excellence et de progrès.
Tout Tableautier souhaitant utiliser cette marque s’engage expressément à se conformer à son règlement d’usage et à appliquer le référentiel RESOTABLO dans sa globalité.

Télécharger le « Guide général d’application RESOTABLO ».

Vous trouverez ci-après les documents de référence sur lesquels repose l’engagement des tableautiers RESOTABLO :

Résotablo présente la fiche de spécification des tableaux basse tension

Ce support permet de décrire le besoin du donneur d’ordre rapidement et de façon concrète sous la forme d’un simple questionnaire en double feuillet.

En savoir plus sur la fiche de spécification.

Résotablo présente l'indice de service

L’Indice de Service (IS) a pour but de déterminer simplement et avec précision le type de tableau de distribution ou de commande moteur BT qui répondra aux besoins du donneur d’ordre. L’Indice de Service est indispensable pour rédiger les appels d’offres. Il garantit le niveau de service du tableau face à toute opération ultérieure d’exploitation, de maintenance ou d’évolution.

En savoir plus sur l'IS 

Résotablo présente les Classes de services

L’outil « Classes de Services » s’appuie sur une charte « constructeurs » et vise à déterminer à travers l’affichage d’un pictogramme la spécification du besoin du donneur d’ordre et le niveau  l’engagement du service proposé qui lui est associé. Cette démarche permet de répondre précisément aux exigences du client en définissant une Classe de Services spécifique de chaque étape du cycle de vie des équipements : conception, mise en œuvre et suivi.

En savoir plus sur les classes de services. 

Résotablo présente le Guide Excelec

Ce référentiel professionnel a pour objectif d’accompagner les responsables maintenance d’un parc électrique, ou encore les acheteurs de ces travaux, vers une maintenance optimisée à la fois en termes de coût et de qualité. Le référentiel EXCELEC est un outil d’aide à la mise en œuvre des prestations de maintenance et s’inscrit dans un objectif d’optimisation des risques et des savoir-faire.

En savoir plus sur le Guide Excélec.

Profel

PROFEL aide à évaluer les tableaux Basse Tension en prenant en compte les conditions d’utilisation et de maintenance ainsi que la spécificité de l’établissement dans lequel ces derniers sont installés.

En savoir plus sur les logiciel Profel

 

Résotablo présente le journal des tableautiers :

Tablomag a pour vocation de renforcer la relation entre prescripteurs etdonneurs d’ordres par le partage d’une information dédiée au tableau électrique et à son environnement.

Il est diffusé deux fois par an et porte sur quatre familles de sujets :

  • la réglementation et la normalisation
  • les outils du GIMELEC (aide à l’expression de besoin)
  • le volet technique
  • l’actualité et les points divers.

Consulter la collection des Tablomag :

   

 

Pour vous inscrire comme destinataires des prochains numéros de TABLOMAG envoyez votre demande à gimelec@gimelec.fr

 

Résotablo présente la plaquette TGBT

Les installations de distribution électrique et de contrôle commande moteur dans les entreprises se caractérisent par un haut niveau d’exigence en matière de sécurité et sur le plan fonctionnel.  

Le document en rappelle les principaux éléments de cette exigence s’appuie sur la stricte application des normes et règlements en vigueur.  






EN VIDEO

Interview du Gimélec pour Data Centre World