« La coordination de filière des réseaux électriques menée par le GIMELEC est essentielle pour le développement des entreprises et la réussite de la transition énergétique en France. Le partage des expertises sur des sujets clés (RSE et normalisation autour de la digitalisation et la cybersécurité par exemple) est une véritable force pour l’ensemble de nos membres, en particulier les PME et ETI. »

Nadège Kennou, Présidente du comité de Énergies du GIMELEC
et Strategic Account Executive chez GE Vernova

Nous, le Comité Énergies, accélérons la transition énergétique avec le meilleur de l’électronumérique, au service des réseaux, des énergies renouvelables et des nouveaux usages de l'électricité.

Nos enjeux

Une croissance et des défis inédits pour les réseaux électriques

Le marché des réseaux électriques profite d’une dynamique internationale soutenue :

  • une singularité aux États-Unis où la dynamique chiffre d’affaires et volume est impressionnante et tire les investissements,
  • une forte croissance sur les volumes en Europe, mais dans des conditions économiques moins favorables pour les opérateurs,
  • une situation paradoxale en France, avec un décollage encore partiel tiré par les opérateurs de réseaux publics et par des relais de croissances bien spécifiques dans le privé (ENR, IRVE, data center, décarbonation de l’industrie),
  • en Afrique, les débouchés traditionnels de la filière pour l’export restent en recul avec une réorientation des efforts vers la croissance du marché européen.

À un niveau plus granulaire, le marché affiche des progressions particulièrement soutenues sur les transformateurs de grande puissance et les contrats de HVDC (High Voltage Direct Current) qui se détachent nettement de la moyenne.

Cartographie des acteurs

Forte coordination du GIMELEC avec les principaux clients

Le Comité Energies du GIMELEC travaille en étroite collaboration :

  • Avec Enedis, dont nous sommes partenaire depuis 2020. Des réunions sont organisées régulièrement dans l’année pour assurer les échanges entre les fournisseurs d’Enedis et ses directions industrie, achat, technique et logistiques. L’année 2023 a permis la construction d’une feuille de route RSE commune afin de contribuer activement à la réduction des émissions de GES.
  • Avec RTE, qui prend en compte le double enjeu de la visibilité sur les commandes et des engagements de volumes associés. Le GIMELEC a participé à la mise-en-œuvre d’un volet dédié à la supply chain industrielle dans le Schéma Directeur Décennal des Réseaux (SDDR) de RTE.

Ces opérateurs investissent de façon annuelle de l’ordre de 5 Mds€ / an sur le territoire français. C’est un investissement global du même ordre de grandeur que celui nécessaire dans la filière des énergies renouvelables ou celle du nucléaire, faisant des réseaux électriques une filière stratégique à part entière, désormais reconnue par l’État.

Avec RTE et Enedis, le GIMELEC est ainsi membre fondateur et co-pilote du GT Réseaux Electriques du CSF NSE (Comité Stratégique de Filière Nouveaux Systèmes Energétiques), lieu de coordination avec les Pouvoirs Publics (DGE et DGEC).

Notre action en filière

Vision stratégique

La stratégie de Filière portée par le GIMELEC s’articule autour de 4 piliers :

  1. Prévisibilité des volumes, des engagements, des matières premières et des ressources humaines,
  2. Disponibilité du financement, de l’attractivité RH, de la compétitivité, des dispositions, environnementales et des nouvelles technologies
  3. Agilité dans la planification des réseaux, le réglementaire et contractuel, la mobilisation des experts et la standardisation,
  4. Souveraineté par le maintien des compétences, la compétitivité des investissements en France, la réindustrialisation européenne et la cybersécurité.
Dimension européenne clé

Collaboration avec T&D Europe

T&D Europe, dont le GIMELEC est membre fondateur, est un véritable pivot de l’influence de la profession auprès des instances européennes.

T&D Europe gagne en visibilité au travers des partenariats avec ENTSO-e et E.DSO, nourris par l’expérience française du dialogue en filière. L’année 2023 a ainsi été marquée par une prise de conscience de l’exécutif européen de la dimension capitale des Réseaux Electriques, traduite par la première conférence Future of ours Grids, le Grid Action Plan et l’initiative High Level Forum for Grids.

Nos actions & réalisations

81

entreprises au Comité Energies

15 000

emplois pour notre industrie sur le territoire national – chiffre en croissance soutenue

10

Mds€/an d'investissement par les opérateurs publics de réseau électrique à partir de 2030

Nos partenaires

Voir le site
Voir le site
Voir le site

Cartographie des parties prenantes

Le Comité Énergies interagit avec de nombreuses entités, allant des acteurs institutionnels aux entreprises de la filière.

Ce schéma propose un aperçu de l’étendue du réseau des parties prenantes des actions du GIMELEC :

Notre futur électrique

Le Comité Énergies fédère une filière industrielle stratégique, au service d’une électrification décarbonée.

Le système électrique présente une complexité riche d’opportunités :