« A la conjonction de l’électron et de l’octet, notre engagement en faveur des transition énergétique et numérique ainsi que notre rôle de promoteur de l’économie circulaire s’inscrivent dans une volonté de développement des entreprises en France et à l’international. »

Christel Heydemann,
Présidente du GIMELEC
et Présidente de SCHNEIDER ELECTRIC France

NOUS SOMMES LE GIMELEC, groupement des entreprises de la filière électronumérique française

Notre vocation

Nous décuplons les énergies

Le GIMELEC est l’organisation professionnelle qui fédère les entreprises concevant et déployant les technologies électriques et numériques pour le pilotage optimisé et sécurisé des énergies et des process.

 

Le GIMELEC, c’est 200 entreprises adhérentes générant 15 milliards d’euros de chiffre d’affaires depuis la France et employant 67000 personnes en France.

 

Porter l’intelligence électronumérique au cœur des infrastructures énergétiques et numériques, de l’industrie, des bâtiments et de l’électromobilité, telle est l’ambition des entreprises que le GIMELEC fédère.

 

Electrique, numérique et écologique, tel est notre futur !

Nos missions

Nous endossons trois rôles majeurs

• Référent de la filière électronumérique

Le GIMELEC est un socle incontournable, le lieu de partage de bonnes pratiques et de progrès. Le principe de travail régulier en collectifs par marchés, technologies et thématiques est un puissant vecteur d’innovation. Il structure, donne des éclairages transverses et accélère les transformations. Les actes et travaux qui en résultent font l’objet de nombreux référentiels, publications et partenariats en France, en Europe et à l’international.

 

  • Garant des positions de ses adhérents

Le GIMELEC valorise les technologies et les savoir-faire de ses adhérents vis-à-vis des marchés et des institutions. Nous sommes à l’avant-garde des questions de normalisation dans une optique de progrès global. Au cœur de notre contribution à l’élaboration des cadres réglementaires et normatifs, une intention majeure : rendre la norme créatrice de valeur partagée.

 

  • Promoteur de l’économie circulaire

En promoteur de l’économie circulaire, le GIMELEC souhaite développer la croissance de façon durable et partagée. Economiser l’énergie, préserver les ressources, créer des modèles économiques intelligents adaptés aux besoins futurs : notre stratégie développement durable est un levier de performance au service de tous.

« Le GIMELEC rassemble la filière électronumérique française, une filière d’excellence qui constitue un atout majeur de la France pour mener à bien ses transitions énergétique et numérique ainsi que pour conserver son leadership industriel et technologique. »

Antoine de Fleurieu,
Délégué Général du GIMELEC