Nous portons l’innovation électrique et numérique pour des bâtiments connectés, contribuant à la transition énergétique et assurant les meilleurs services à leurs occupants.

Olivier Delépine, Président du comité SMART UP BATIMENTS du GIMELEC et Vice-President Partner Projects & Eco-buildings France Operations, Schneider Electric

Nous, SMART UP BATIMENTS, portons l’innovation électrique et numérique pour des bâtiments connectés, acteurs de la transition énergétique.

Nos enjeux

Acteur incontournable du smart building

Le GIMELEC, avec ses adhérents de la filière électronumérique, est un acteur majeur du smart building. Son enjeu est de faire du bâtiment à la fois un un accélérateur de la transition énergétique et un producteur de services à forte valeur pour ses occupants, exploitants et propriétaires.

Nos missions

Le bâtiment, vecteur de progrès en matière d’empreinte écologique

La vocation du GIMELEC est de :

  • Rendre les bâtiments plus performants à la fois en termes d’usage (efficacité, confort, sécurité) et d’un point de vue écologique
  • Favoriser l’innovation et la transformation digitale de la filière Bâtiment en coordination étroite avec nos partenaires
  • Accélérer la transition énergétique et promouvoir les énergies renouvelables, l’autoconsommation ou encore la mobilité électrique par le déploiement des solutions technologiques vertueuses de gestion active, de flexibilité énergétique, de recharge de véhicule électrique, etc.

Nos partenaires

Voir le site
Voir le site
Voir le site
Voir le site
Voir le site
Voir le site
Voir le site
Voir le site
Voir le site
Voir le site
Voir le site
Voir le site
Voir le site
Voir le site
Voir le site
Voir le site
Voir le site
Voir le site

Réglementation

Le GIMELEC, avec ses partenaires, est très impliqué, aux niveaux français et
européen, dans les travaux réglementaires et normatifs les plus structurants :

  • La transposition de la Directive européenne Energy Performance of Buildings (EPBD) et l’élaboration d’un Smart Readiness Indicator (SRI)
  • La préparation en France de la prochaine Réglementation Environnementale 2020 (RE2020), notamment dans le cadre de l’expérimentation E+C-
  • La loi ELAN, son décret tertiaire et la loi ESSOC
  • La révision de la norme NF EN 15-232 sur la performance énergétique des
    bâtiments

Normalisation

Le GIMELEC œuvre à travers la normalisation également à la promotion du management de l’énergie, des formats de données harmonisés, au développement du Building Information Modeling (BIM).