Notre engagement envers 3 partenaires privilégiés

Une collaboration historique avec cette ONG de solidarité internationale dont la vocation est d’améliorer les conditions de vie des populations les plus démunies à travers des projets d’accès à l’électricité et à l’eau en faisant de l’accès à l’énergie un levier de développement humain et économique.

www.electriciens-sans-frontieres.org

En 2010, le GIMELEC est le premier syndicat professionnel français a s’engager auprès du Pacte Mondial en soutien aux principes de respect des droits de l’homme, du travail, de l’environnement, et à la lutte contre la corruption.

www.pactemondial.org

Le GIMELEC est affilié à la Fédération des Industries Electriques, Electroniques et de Communication, depuis la création de cette dernière, pour fédérer la filière des électrotechnologies

www.fieec.fr

Nos partenaires stratégiques pour les transitions énergétique et numérique

Le GIMELEC est membre fondateur de l’AIF qui a pour vocation d’accompagner les entreprises vers une industrie connectée, optimisée et créative.

www.industrie-dufutur.org

Association de loi 1901 réunissant les acteurs du secteur du numérique engagés dans la filière green IT. Le GIMELEC est membre du Bureau de l’AGIT.

alliancegreenit.org

Le GIMELEC est membre du Conseil d’Administration de l’Association Technique Energie Environnement qui a pour mission de faire progresser la maîtrise de l’énergie et de réduire les émissions de gaz à effet de serre.

atee.fr

Ce cluster Européen a rejoint le GIMELEC en 2019 afin de promouvoir la cybersécurité des systèmes industriels et urbains.

Le média du bâtiment et de la ville durable.

www.construction21.org/france

Syndicat des professionnels de l’énergie solaire, Enerplan est membre associé du GIMELEC.Ensemble, Enerplan et le GIMELEC œuvrent en faveur du déploiement de nouveaux systèmes énergétiques décarbonés et décentralisés.

www.enerplan.asso.fr

Fédère l’ensemble de la filière du datacenter pour promouvoir ses intérêts, contribuer à son développement et renforcer la souveraineté numérique française. Le GIMELEC est membre du Conseil d’Administration de France Datacenter.

www.francedatacenter.com

Le GIMELEC agit avec l’Institut Français pour la performance du bâtiment pour inscrire les bâtiments dans une transition énergétique et écologique ambitieuse.

www.ifpeb.fr

Le GIMELEC est engagé dans cette association qui a pour vocation de faire grandir les PME françaises.

www.pactepme.org

Affilié à la FIM (Fédération des Industries Mécaniques), le Symop rassemble les créateurs de solutions industrielles, fabricants de machines, technologies et équipements pour la production industrielle. Le Symop est membre associé du GIMELEC depuis 2019. Ensemble, le GIMELEC et le Symop représentent l’offre technologique de l’industrie 4.0.

www.symop.com

Représente la filière française des Réseaux Électriques Intelligents et en assure la promotion en France et à l’international.
Le GIMELEC est membre du Bureau de Think Smartgrids.

https://www.thinksmartgrids.fr

Nos partenaires pour l’économie circulaire :

Eco-organisme agréé pour la collecte, la dépollution et le recyclage des DEEE ménagers, des lampes, des DEEE professionnels et des petits extincteurs.

http://www.es-r.fr/

Office franco-allemand pour la transition énergétique, dont le GIMELEC est adhérent.

https://energie-fr-de.eu/fr/accueil.html

Développe au plan international, le Programme d’éco-déclaration PEP ecopassport® portant sur les équipements électriques, électroniques et de génie climatique. Le GIMELEC en est membre fondateur.

http://www.pep-ecopassport.org/fr/

Le réseau PEXE œuvre à la structuration et au développement de la filière des éco-entreprises, PME et ETI, de France. Le GIMELEC est membre du Conseil d’Administration du PEXE.

https://ecoentreprises-france.fr/

Screlec est un éco-organisme à but non lucratif agréé par l’État sur deux filières à Responsabilité élargie des producteurs (REP) : Piles et accumulateurs ainsi que Cartouches d’impression professionnelles. Le GIMELEC est actionnaire de Screlec et membre de son Conseil d’Administration.

https://www.screlec.fr/

Nos partenaires pour la normalisation, la certification et autres référentiels technologiques 

Acteur majeur de la normalisation en France et à l’international, le GIMELEC est membre du Conseil d’Administration d’AFNOR.

https://normalisation.afnor.org/

Certification d’appareillage électrique.

http://www.asefa-cert.com/

European committee for electrotechnical standardization.

https://www.cenelec.eu/

Le GIMELEC est membre fondateur du Comité français du CIGRE, Conseil International des Grands Réseaux Electriques, il en assure le secrétariat.

http://www.cigre-france.org/CIGRE.html

International Electrotechnical Commission

https://www.iec.ch/

Société de l’électricité, de l’électronique et des technologies de l’information et de la communication.

https://www.see.asso.fr/

Le GIMELEC est membre de l’Association Universcience Partenaires, un laboratoire d’idées entre les établissements publics de recherche, les centres et musées de science et aussi les entreprises, pour mieux promouvoir et  diffuser la culture  scientifique et technologique.

http://www.universcience.fr/fr/universcience-partenaires/

Le GIMELEC préside l’Union technique de l’électricité qui regroupe les principales parties prenantes représentatives des intérêts français du domaine de la normalisation électrotechnique

http://ute-asso.fr/

Nos partenaires pour l’Europe :

Le GIMELEC est membre fondateur du CAPIEL, the European coordinating Committee of manufacturers of electrical switchgear and controlgear, et il en assure le secrétariat général.

https://www.capiel.eu/en/home/

Le GIMELEC est membre fondateur du CEMEP, the European Committee of Manufacturers of Electrical Machines and power Electronics

https://cemep.eu/

Orgalim represents innovative companies spanning the mechanical engineering, electrical engineering and electronics, and metal technology branches.

https://www.orgalim.eu/about-orgalim

Le GIMELEC est membre fondateur et du comité exécutif de T&D Europe, the European association of the electricity transmission and distribution equipment and services industry. Le GIMELEC est membre fondateur et du comité exécutif

https://www.tdeurope.eu/

Le GIMELEC soutient le fonds industrie du futur de Yotta Capital Partners, société de gestion en capital-investissement.

http://yottacapital.fr/

Nos partenaires expositions 

pour la section Smart Industries de Global Industrie

Smart Industries

pour la section Construction Tech® de Batimat

Construction Tech