« La forte adoption de la technologie OPC UA en France justifie la mise en place d’une coordination locale avec les différents acteurs. La création d’un groupe de travail dédié au sein du GIMELEC permettra j’en suis sûr d’accélérer encore cette dynamique »

Stefan Hoppe, Président & Executive Director de la Fondation OPC

Depuis fin 2019, le GIMELEC, membre de la Fondation OPC UA, anime le groupe de travail OPC UA France, à travers son nouveau Club éponyme.

L’objet de ce Club ?

Promouvoir et partager les bonnes pratiques autour de la technologie normée OPC UA, laquelle permet l’échange sécurisé et fiable de données en milieu industriel, depuis le capteur-actionneur jusqu’à l’ERP. Adopter cette technologie, c’est s’inscrire dans une démarche d’innovation, vers l‘industrie du futur 4.0.

Les membres du Club OPC UA France sont des adhérents du GIMELEC, offreurs de solutions intégrant la technologie OPC UA (fabricants et intégrateurs), des utilisateurs de la technologie et quelques institutionnels. Le Club œuvre pour la promotion de cette technologie en France, en lien étroit avec la Fondation OPC UA.

Les missions du Club

Les missions du Club consiste à établir de nouvelles spécifications applicatives qui représentent un savoir-faire métier. Appelées « Companion Specifications », ces spécifications complémentaires sont élaborées par des experts du métier concerné en partenariat avec la Fondation OPC. Le Club travaille donc avec les industriels des différents secteurs comme l’agro-alimentaire, l’automobile, la santé ou la cosmétique, pour s’assurer que la technologie OPC UA réponde bien à leurs besoins spécifiques.

Une convention annuelle

Le Club s’engage aussi à organiser une convention annuelle pour réunir à la fois les offreurs de solutions et les utilisateurs de la technologie. Un moment privilégié d’échanges qui permet de valoriser cette technologie normée au profit d’une industrie innovante et interopérable.

En lien étroit avec la Fondation OPC, les membres se rencontrent environ 3 fois par an et échangent régulièrement grâce à la plateforme collaborative interne du GIMELEC, Néo.

L’interopérabilité des machines et des systèmes industriels est ainsi au centre des travaux menés par ce Club OPC UA France, en phase avec le positionnement du GIMELEC, référent de la filière électronumérique.

Contact

Laurent Siegfried, Délégué Smart Up Industrie du GIMELEC, lsiegfried@gimelec.fr