La classe des réseaux électriques fait sa rentrée

Mme Carole Grandjean, Ministre déléguée chargée de l’Enseignement et de la Formation professionnels, s’est rendue ce vendredi 08 septembre au lycée technique Hyppolite Fontaine de Dijon pour y inaugurer la première promotion « réseaux électriques » des élèves du Bac Pro Métiers de l’Electricité et de ses Environnements Connectés (MELEC).

Les écoles des réseaux électriques, aboutissement d’une démarche collective

Cette visite, programmée dans le cadre de la rentrée de la classe « réseaux électriques »,  concrétise le travail mené par les organisations professionnelles de la filière au sein du programme « Les Écoles des réseaux pour la transition énergétique ».

Mme Nadège Kennou, présidente du Comité de marché Energies au sein du GIMELEC, était présente pour représenter les fabricants de matériels pour le réseau électrique.

Il s’agit d’un programme piloté par Enedis, et qui regroupe RTE, la FNTP, le SERCE, le SNER, le GIMELEC et le SYCABEL. Son objectif est d’anticiper et accompagner les besoins massifs de recrutement de la filière. En effet, les activités de réseaux électriques, portées par la décarbonation et l’électrification des usages, connaissent une forte croissance.

L’inauguration de la classe des « réseaux électriques » est l’aboutissement des efforts de toute une filière

Les écoles des réseaux électriques sont une réponse pour des métiers en tension

Fabrication d’équipements, de câbles, de matériels de raccordement, installation, exploitation, maintenance, transport et distribution… La filière des réseaux électriques représente aujourd’hui près de 1 600 entreprises et près de 100 000 salariés en France. Environ 8 300 emplois sont à pourvoir chaque année, dont 3300 en alternance.

Face à ces besoins massifs de recrutement, les entreprises de la filière s’organisent collectivement pour accompagner le développement des viviers de recrutement.

La rentrée scolaire 2023 est une première étape : 40 lycées sur toute la France accueillent environ 2000 jeunes de seconde, première et terminale dans des classes « réseaux électriques »
Carte des lycées accueillant les classes réseaux électriques

Inauguration des écoles des réseaux électriques : un signal politique fort

« Mieux préparer les élèves aux métiers de demain, c’est aussi mieux les préparer aux grandes transitions qu’ils vont devoir accompagner demain dans leur emploi», a déclaré Mme Carole Grandjean. Pour elle, «c’est l’avenir du pays qui se trouve dans ces lycées professionnels».

Sur Twitter, la Ministre déléguée a rappelé l’importance de la formation en conditions réelles, ainsi que la valeur de la formation sur le terrain pour découvrir le monde de l’entreprise.

Mme Marianne Laigneau, présidente du Directoire d’Enedis a quant à elle tenu à souligner l’une des forces du dispositif : « En s’investissant directement auprès des jeunes lycéens, la filière des réseaux électriques leur ouvre l’accès à des stages, et à un accompagnement individualisé par du mentorat ». Les élèves du lycée technique de Dijon ont pu en faire l’expérience dès l’après-midi même avec une visite guidée sur un chantier Enedis d’inspection de lignes aériennes.

Marianne Laigneau« Cette initiative est au service de la lutte contre le réchauffement climatique, de la lutte pour développer une énergie encore plus décarbonée. On parle d’électricité ce matin parce que lutter contre le changement climatique, c’est sortir des énergies fossiles progressivement et aller vers plus d’électricité, c’est la deuxième électrification de la France»

Mme Marianne Laigneau, présidente du Directoire d’Enedis

Après le lancement des écoles des réseaux électriques, quelle suite ?

Le dispositif ne demande aujourd’hui qu’à monter en puissance : après le Bac Pro MELEC, ce sont les BTS de la filière réseaux électriques (électrotechnique, travaux publics, management économie de la construction, mécanique et automatismes industriels, etc.) qui seront « colorés » par et pour le secteur des activités dans le champ d’action des adhérents du GIMELEC dès la rentrée 2024-2025.

En effet, ces formations sont une opportunité pour la filière électronumérique de préparer la jeunesse à des métiers d’avenir, qui ont de l’impact sur la planète et au service des Français.

Carole Grandjean lors de la visite de la classe réseaux électriques du lycée Hippolyte Fontaine à Dijon

Carole Grandjean lors de la visite de la classe réseaux électriques du lycée Hippolyte Fontaine à Dijon, le 8 septembre 2023

La plateforme GenJobs, propulsée par le GIMELEC, héberge d’ailleurs plus de 150 offres d’emplois, en adressant un large panel de formations.

Cliquez ici pour en savoir plus sur le Bac Pro MELEC proposé par le Lycée Hippolyte Fontaine de Dijon.