Livre blanc : les indicateurs de performance énergétique et environnementale des data centers

20 juin. 2017 / CYBERSÉCURITÉ, BIG DATA ET OPEN DATA

Livre blanc : les indicateurs de performance énergétique et environnementale des data centers

Le Gimélec publie, avec l’Alliance Green IT et France Datacenter, un livre blanc sur les indicateurs de performance énergétique et environnementale des data centers.

Il est essentiel de mesurer la performance environnementale des Data centers qui, de par leur activité, sont naturellement d’importants consommateurs d’énergie mais également de manière indirecte d’eau et de ressources pour pouvoir garantir le fonctionnement continu de nos systèmes d’information. La mesure permet le suivi et l’amélioration de la performance et donc la maîtrise des impacts environnementaux et la réduction des coûts d’exploitation.

Mais comment mesurer dans la continuité la performance environnementale, de manière transparente et conformément aux normes et standards internationaux ? Parmi les mesures existantes, lesquelles sont pertinentes d’un point de vue environnemental et quels indicateurs calculer ? Une multitude de publications, normes et bonnes pratiques existent sur le sujet, que ce soit à l’échelle européenne ou internationale et on constate rapidement que les enjeux environnementaux des Data centers ne se limitent pas à l’énergie.

Ce Livre Blanc, fruit d’un travail collaboratif entre l’Alliance Green IT, France Datacenter et le Gimélec, a été rédigé dans le but de proposer un outil opérationnel décryptant à la fois les normes et bonnes pratiques existantes, en explicitant comment calculer les KPI et comment mesurer les paramètres associés. Parce que la performance environnementale va de pair avec la performance technique, ce livre blanc propose une méthode pour constituer le « carnet de santé environnemental » d’un Data center.


> Télécharger






EN VIDEO

Interview du Gimélec pour Data Centre World