La Révolution des données au cœur de l’Industrie du Futur

21 sept. 2017 / INDUSTRIE DU FUTUR

La Révolution des données au cœur de l’Industrie du Futur

Dans les cinq ans qui viennent, le nombre d’équipements et de machines connectés sera multiplié par vingt au niveau mondial. Si à l’origine Internet permettait à des personnes d’échanger, demain ce sont les machines qui se parleront et génèreront à elles seules une très forte augmentation des flux de données.

Ce sont les Clients qui, par leur utilisation massive et croissante du digital dans leur quotidien, ont imposé cette révolution digitale dans l’industrie. Comme dans le secteur de l’énergie, les clients deviennent « consom’acteur » en participant à la conception de leurs produits, en suivant en temps réel leur fabrication puis leur livraison, et enfin en alimentant les réseaux sociaux de leurs expériences utilisateurs. Les données servent d’abord les clients qui deviennent la clé de voûte de tout le système.

Cette nouvelle publication du Gimélec, pédagogique et riche de nombreux témoignages, tend à montrer les différents cheminements des données ainsi que les nouvelles valeurs ajoutées générées par ces dernières. Des données en provenance du terrain via les capteurs installés dans les usines, aux données émanant de l’acheteur via les réseaux sociaux. Des données très variées utilisant des canaux de communication différents mais qui se doivent de communiquer et de de se comprendre faute de quoi l’industriel perdra le lien qui le relie à ses Clients. L’ensemble des données est réparti en Data manufacturing et Data services. Des données, enfin, qui permettent à l’industrie d’entrer de plain-pied dans l’ère de l’économie circulaire mais qui nécessitent de déployer une réelle stratégie en matière de cybersécurité.

La révolution des données est au cœur de l’Industrie du Futur. La donnée est l’enjeu des prochaines années et celui qui la produira, la gérera, la valorisera… sera le leader de demain.


> Télécharger la brochure La révolution des données de l'Industrie du Futur






EN VIDEO

Cérémonie des Prix Productivez ! 2015, organisée par le Symop, le Gimélec et le Cisma le 16 avril 2015 à Bercy