ACTUALITES

15 déc. 2016 / EFFICACITÉ ÉNERGÉTIQUE

Séminaire GIS Transition énergétique : Le stockage de l'énergie - 15 décembre 2016 - Amiens

Séminaire GIS Transition énergétique : Le stockage de l'énergie - 15 décembre 2016 - Amiens

Le Groupement d'Intérêt scientifique sur la Transition énergétique organise un séminaire sur "Le stockage de l’énergie" le jeudi 15 décembre 2016 à Amiens.

Les mutations que connait aujourd’hui le secteur de l’énergie ont vocation à transformer rapidement et de manière irréversible ce secteur. De la production à la consommation en passant par l’acheminement – transport et distribution – tous les segments de ce secteur sont impactés par les transformations qui sont à l’œuvre. Si ce phénomène – que l’on décrit par l’expression de « transition énergétique » – est mondial, il s’exprime avec une force particulière en Europe.

En outre, la transition énergétique qui est en cours se traduit par une relocalisation des questions énergétiques. Qu’il s’agisse du raccordement de la majorité des nouvelles installations de production EnR, des nouveaux usages de l’électricité, du développement des smarts grids ou encore de l’évolution des compétences des collectivités territoriales, la maille locale est clairement au centre de la révolution énergétique qui s’annonce.

Eu égard à la complexité et à la diversité des problématiques qu’elle soulève, la transition énergétique reste d’une appréhension difficile. Pour en saisir tout le sens et en mesurer la portée, elle nécessite de conjuguer – de manière inédite – une pluralité de compétences.

Chercheurs (scientifiques, juristes, économistes, politistes, sociologues…), personnes publiques (collectivités territoriales, intercommunalités, établissements publics), entreprises (énergéticiens, professionnels du secteur de l’énergie, spécialistes de l’action locale) doivent donc travailler ensemble pour enrichir la connaissance commune de ce phénomène. La création et les travaux du Groupement d’intérêt scientifique sur la transition énergétique ont pour objet de fédérer les compétences pour mieux étudier ce phénomène.

Intervenants :
. Mathieu Morcrette, Directeur du Laboratoire de réactivité et chimie des solides (UPJV, CNRS),
. Yannick Perez, Professeur associé Centrale – Supélec, Mcf HDR (Université Paris Sud),
. Vincent Rious, Vice-Président Régulation, Microeconomix (à confirmer),
. Yasmine Assef ou Nicolas Schottey, Electric Vehicle Program, Direction Energy services, Renault,
. Guillaume Dezobry, Mcf droit public (UPJV, CURAPP-ESS),  avocat  of Counsel cabinet FIDAL, Paris.

Horaires et lieu : 
17h00-19h00
Amphi Mace - Quai de l’Innovation, 93 rue du Hocquet - Amiens




PLUS D'ACTUALITES

TOUTES LES ACTUALITES

EN VIDEO

L'électricité au service de la vie et du climat : interview des intervenants