ACTUALITES

16 avr. 2015 / INDUSTRIE DU FUTUR

Prix Productivez ! 2015 : Lacanche, MIG et Bilsing Automation France primés au ministère de l'Économie

Prix Productivez ! 2015 :  Lacanche, MIG et Bilsing Automation France primés au ministère de l'Économie

La cérémonie des Prix Productivez ! 2015, organisée par le Symop, le Gimélec et le Cisma, s’est tenue le 16 avril 2015 à Bercy.

Sous le haut-patronage d’Emmanuel Macron, la profession et un jury de spécialistes ont récompensé les entreprises qui, par leurs démarches exemplaires d'investissement productif, font de l’Industrie du futur une réalité d’aujourd’hui. Parmi les 11 entreprises nommées dans les 3 catégories, MIG, Bilsing Automation et Lacanche se sont vu remettre, respectivement, les prix Productivité, Innovation process et Mention spéciale du jury.

« Aujourd’hui et encore plus demain, l’offre en technologies de production et les conseils associés sont un vecteur fondamental de la performance industrielle. L’Industrie du futur se construit tous les jours et la mobilisation des entreprises nommées et primées nous montre la voie, » expliquent les représentants des trois syndicats Jean-Camille Uring (président du Symop), Vincent Jauneau (président du secteur Industrie du Gimélec) et Philippe Frantz (président du Cisma).

Les Prix Productivez ! sont organisés par le Symop, le Gimélec et le Cisma. Les 11 nommés (dont les 3 lauréats) ont été sélectionnés parmi les entreprises distinguées en 2014 du Label Productivez ! Cette année, le jury était composé de :

Philippe Choderlos de Laclos, directeur général du Cetim et président du jury, Vincent Charlet, directeur de La Fabrique de l’Industrie, Nicolas Milesi, ancien directeur général de Chateaud’eau et conseiller spécial d’Arnaud Montebourg, Denis Ferrand, directeur général de COE Rexecode, Julien Parot, rédacteur en chef de La Correspondance économique, Jean-Michel Brosset, délégué régional Centre des Compagnons du Devoir, Jean-Philippe Vanot, président de ParisTech, Alain Greffier, président du Comité Automatismes (Secteur Industrie) au sein du Gimélec et directeur Automation et contrôle de Siemens Digital Factory et Jean-Camille Uring, président du Symop et membre du directoire du groupe Fives.

Les nommés et les lauréats aux trois Prix Productivez ! 2015 par catégorie :

 
Prix Productivité: À Fos sur Mer, MIG, expert en chaudronnerie, souffre comme ses collègues de la concurrence internationale. De plus, dans un secteur où la transmission d’un geste technique est clé, la main d’œuvre manque. Au risque de voir des projets quitter le sol français ! Pour se positionner sur le marché des petites séries à forte réactivité ou de l’ouvrage unitaire complexe à forte valeur ajoutée, le dirigeant fait le pari d’investir dans un robot multi-outils (découpe plasma, soudage, perçage). Le succès est immédiat. Adopté par l’équipe, le robot se voit confier par ses « collègues » les tâches les plus pénibles. Les changements d’outils (jusqu’à 5 par jour) se font en 5 mn ce qui permet un taux d’utilisation extrêmement fort et une adaptation en toute réactivité à la demande. Le gain de temps peut atteindre plus de 80 % sur certaines pièces, les pertes en matière première baissent de 10 % ; MIG peut proposer des prix souvent inférieurs de 10 % à ceux pratiqués… et dégager du temps aux soudeurs les plus expérimentés pour former les jeunes ! (Parrain : ABB France).

Prix Innovation Process : BILSING AUTOMATION, à Valenciennes est spécialisée dans l’étude et la réalisation de préhenseurs pour l’automobile. Pour améliorer la mise en œuvre de l’outil et les cadences de production de ses clients, l’entreprise investit dans une plateforme numérique 3D qui intègre CAO, simulation, analyse et gestion des données clients. Les simulations sont suffisamment réalistes pour remplacer les prototypes, les premières séries, voire valider les process avant lancement de la production. Les vitesses, cadences et trajectoires des robots équipés de préhenseurs sont testées virtuellement. Chaque préhenseur est conçu en parfaite adéquation avec la pièce qu’il manipulera. C’est une véritable rupture technologique ! Temps de réglage chez le client passés de 40 heures à 4 en moyenne, 6 personnes embauchées… Le package créé par la filiale française du groupe allemand remporte l’adhésion des constructeurs automobile (Renault, Jaguar, Daimler…) pour les sites français, anglais et jusqu’en Chine et contribue à doper le CA de l’entreprise en France, comme celui de sa maison mère ! (Parrain : Dassault Systèmes avec Keonys).

Mention Spéciale du Jury : LACANCHE, fabricant de pianos de cuisine en Côte-d’Or, labellisé entreprise du patrimoine vivant, a fait de l’investissement une stratégie durable. Le dernier en date : une cellule de pliage robotisée pour l’atelier de tôlerie et un combiné laser-poinçonnage. La nouvelle plieuse intègre deux robots 6 axes, les premiers de l’entreprise, et tous les équipements sont dotés de commandes numériques. La qualité est accrue et l’organisation du travail, fluidifiée. Les machines permettent de proposer aux clients des formes nouvelles, arrondies. Le taux de rebuts diminue de plus de 10 % sur les matières utilisées, nobles et coûteuses. Cette nouvelle installation, qui a bénéficié du dispositif soutenu par l’État, ROBOT Start PME, dispose d’une interface plus simple qui encourage la polyvalence des collaborateurs, sécurise l’activité et facilite le recrutement dans un bassin d’emploi rural. Plus réactive, LACANCHE peut continuer à proposer ses produits, nés du savoir-faire français, dans un contexte industriel modernisé et répondre ainsi aisément à des augmentations soudaines de commandes, notamment à l’export (Parrain : AMADA).

Visionner la vidéo

En savoir plus sur l'initiative Productivez






PLUS D'ACTUALITES

TOUTES LES ACTUALITES

EN VIDEO

Cérémonie des Prix Productivez ! 2015, organisée par le Symop, le Gimélec et le Cisma le 16 avril 2015 à Bercy