ACTUALITES

16 nov. 2016 / CYBERSÉCURITÉ, BIG DATA ET OPEN DATA

Le data center de proximité : microprocesseur de la ville durable

Le data center de proximité : microprocesseur de la ville durable

Le Gimélec et l'Alliance Green IT organisaient le 16 novembre 2016 dans le cadre de la DigiWorld Week 2016 une table ronde sur le thème "Le data center de proximité : microprocesseur de la ville durable".

La moitié des données traitées aujourd’hui en France le sont dans des data centers de proximité implantés en régions, où ils créent un écosystème favorable à la digitalisation et accompagnent le développement économique, tout en s’intégrant au schéma énergétique du territoire.

Les intervenants issus de la filière française des data centers (association, industriels, conseil…) ont présenté leurs retours d’expériences sur les data centers de proximité.

  • Séverine HANAUER (Emerson Network Power) a présenté les drivers de l’émergence du data center de proximité dans le contexte plus global de l’évolution du marché des data centers en France.
  • Guillaume GOUDARD (IDATE) a évoqué l’importance de la connectivité réseau et le rôle stratégique des acteurs publics dans le développement des data centers de proximité.
  • Caroline VATEAU (AGIT et NEUTREO) a présenté la contribution du data center de proximité à la réduction de l’impact environnemental du numérique et de l’économie dans son ensemble (IT for green).
  • Jacques PERROCHAT (Schneider Electric) a développé l’intégration des data centers de proximité au sein de la ville durable. 

 






PLUS D'ACTUALITES

TOUTES LES ACTUALITES

EN VIDEO

Interview du Gimélec pour Data Centre World