ACTUALITES

16 nov. 2016 / CYBERSÉCURITÉ, BIG DATA ET OPEN DATA

Le data center de proximité : microprocesseur de la ville durable - 16 novembre 2016 - Montpellier

Le data center de proximité : microprocesseur de la ville durable - 16 novembre 2016 - Montpellier

Dans le cadre de la DigiWorld Week 2016 et en partenariat avec FrenchSouth.digital, le Gimélec et l'Alliance Green IT organisent le mercredi 16 novembre 2016 à 16h30 une table ronde intitulée "Le data center de proximité : microprocesseur de la ville durable".

La moitié des data centers construits aujourd’hui en France sont des data centers de proximité implantés en régions, où ils créent un écosystème favorable à la digitalisation et accompagnent le développement économique du territoire. Le data center de région, pleinement intégré au schéma énergétique territorial, permettra la création de zones numériques où viendront s’installer des entreprises de services du numérique, des industries 4.0, etc. 

Gestion du trafic routier et de l’éclairage public, optimisation de la collecte des déchets... : le data center joue un rôle central dans les multiples services de la ville durable. Il contribue également à la transition énergétique en régions : le développement de petits data centers dans les villes permettra de développer la récupération de chaleur par les bâtiments et infrastructures voisines. Et, dans un futur proche, les data centers régionaux seront fédérés pour privilégier l’alimentation en énergies renouvelables. La Commission européenne envisage ainsi de porter la consommation d’énergies renouvelables des data centers à 80% à l’horizon 2030.

Réseaux énergétiques et télécom de qualité, forte demande des entreprises et collectivités pour un hébergement de leurs données sur le territoire : la France est idéalement placée pour accueillir les data centers de proximité.

Nos intervenants issus de la filière française des data centers (association, industriels, think tank…) vous présenteront leurs retours d’expériences sur les data centers de proximité : quels rôles ? quels enjeux ? quelle gouvernance, organisation et techniques ? Ils apporteront un éclairage européen sur les projets menés chez nos voisins et les spécificités et avantages des infrastructures françaises.

Cette table ronde réunira :

  •  Guillaume GOUDARD,Responsable du marché des Entreprises et Datacenters, IDATE
  • Séverine HANAUER, Consulting & Solutions Director, Emerson Network Power
  • Caroline VATEAU, Administrateur, AGIT et Co-fondatrice, NEUTREO

Lieu :
Le Corum
Esplanade Charles De Gaulle
34000 Montpellier 

Inscription gratuite mais obligatoire

                               

 

 

                        




PLUS D'ACTUALITES

TOUTES LES ACTUALITES

EN VIDEO

Interview du Gimélec pour Data Centre World