ACTUALITES

08 mars. 2016 / FRANCE GREEN INDUSTRIES

Petit-déjeuner débat « Efficacité énergétique industrielle, une filière française d’excellence »

Petit-déjeuner débat « Efficacité énergétique industrielle, une filière française d’excellence »

Si on parle beaucoup en France d’efficacité énergétique dans le bâtiment, on oublie souvent que l’industrie représente 50% de la consommation d’énergie mondiale. Améliorer l’efficacité énergétique industrielle est donc l’une des clés de la transition.

Une filière française de l’efficacité énergétique industrielle s’est organisée. Quels sont donc les atouts de cette filière ? Comment peut-elle encore gagner en efficacité ? Et l’international ?

Le 8 mars 2016, le collectif de startups France Green Industries, en partenariat avec l'ADEME, EY et le Gimélec, organisait un petit-déjeuner débat sur le thème « Efficacité énergétique industrielle, une filière française d’excellence », animé par Nathalie CROISE, avec :

  • Gilles DAVID, Représentant du collectif France Green Industries, regroupant des PME et startups industrielles innovantes de la transition énergétique,
  • Hugues VERITE, Directeur des Relations Institutionnelles du Gimélec, Groupement professionnel des entreprises de l’équipement électrique,
  • Alexis GAZZO, Partner et Thomas GAULT, Senior Manager, E&Y Cleantech & Sustainability Services,
  • Juliette DONON, Chef de projets Investissements d'Avenir à l’ADEME,
  • Christophe ROBILLARD, Président de Qualisteo,
  • Guillaume GERMAIN, Business Developper Expert EE-Industrie de Schneider Electric France, afin d’illustrer les synergies au sein de la filière.

Les présentations des intervenants et le catalogue des PME françaises championnes de l’efficacité énergétique industrielle sont téléchargeables ci-dessous.

Le prochain rendez-vous de la transition énergétique sera consacré aux énergies renouvelables décentralisées.







EN VIDEO

Reporting RSE : un Guide sectoriel pour la filière de l’équipement électrique