Pilotage énergétique et numérique du bâtiment

Aujourd’hui imposé par le Décret BACS, le pilotage énergétique et numérique du bâtiment permet de suivre et d’optimiser les consommations d’énergie d’un bâtiment en fonction des usages réels, d’améliorer le confort des occupants et de déployer une palette de services répondant aux nouveaux usages ; ceci, en mobilisant une infrastructure numérique du bâtiment et des solutions connectées.

Installer un système de pilotage dans son bâtiment est une action dite “à gain rapide” à la fois en termes d’économie d’énergie et en terme économique (retour sur investissement rapide, valorisation du bâtiment, etc.)

Au-delà de la bonne maitrise des consommations d’énergie, il permet d’améliorer le confort des occupants et de faciliter de développement de nombreux services :​ santé et bien-être, distanciation sanitaire, protection des accès et télésurveillance, interactivité avec les smart grids et la ville…​

Ce système va permettre au bâtiment de consommer moins d’énergie, de consommer mieux l’énergie et au bon moment ! ​Le pilotage donne les moyens au bâtiment de faire face à court terme à l’urgence énergétique (service de flexibilité notamment par la déclinaison de scénarios « basse consommation » lors des alertes Ecowatt orange et rouge) et de s’engager sur un plus long terme dans la transition énergétique (recharge de la mobilité électrique, autoconsommation d’énergies renouvelables, stockage, monitoring avancé des usages énergétiques, intégration de la tarification dynamique des énergies, etc.).

Les écogestes techniques ? Pour une efficacité à coup sûr, on les programme et on les automatise !

Mais la technologie ne fait pas tout : une bonne organisation autour du projet est la clé de son efficacité dans la durée.

Le GIMELEC vous partage ainsi 4 clés de réussite de votre projet :

 


A chaque bâtiment son scénario Ecowatt !

Les bâtiments équipés d’un système de pilotage énergétique et numérique peuvent facilement le paramétrer de manière à lisser au quotidien les usages énergétiques, en répartissant autant que possible en dehors des périodes sensibles de 8h-13h et 18h-20h. Ils peuvent aussi prévoir des paramétrages spécifique « basse consommation » à activer les jours d’alerte Ecowatt.


 

 

 

 

Les professionnels vous accompagnent