Nous agissons pour
une industrie durable
« Je suis heureux de mettre mon énergie au service de ce collectif qui participe au succès de l'industrie française »
Nous, le Comité Industrie, apportons des solutions et technologies 5.0 au service d’une nouvelle industrie française durable et compétitive.
Digitalisation & Décarbonation des process
Référent de la filière électronumérique, le GIMELEC se place au cœur des enjeux de l’industrie :
- Performance industrielle
- Excellence opérationnelle
- Réduction de l’empreinte environnementale des produits et des process
- Connectivité grâce aux technologies d’automatisation – Intelligence Artificielle industrielle, 5G privée, cyber OT, interopérabilité
- Traitement de la Data
- Transformation industrielle
- Productivité et Agilité de production, Compétitivité
Face aux enjeux de transition vers une industrie décarbonée, le collectif du Comité Industrie affirme son positionnement d’acteurs innovants en initiant un plan de déploiement majeur des technologies, solutions et services à destination des industriels français.
Représentativité, Analyse et Prospective
La vocation du Comité Industrie est de :
- Valoriser l’offre des solutions et technologies favorisant la digitalisation et l’automatisation des process au service d’une industrie décarbonée et circulaire
- Accompagner les industriels face aux nouveaux défis d’une réindustrialisation souveraine et compétitive
- Favoriser la transformation industrielle de notre territoire en réduisant l’empreinte environnementale des produits et systèmes
- Déployer des solutions pour l’efficacité et l’optimisation énergétique des chaines de production
- Accompagner les filières les plus critiques dans leur mise en œuvre de solutions et technologies 5.0
Nos travaux portent sur la mise en lumière de leviers d’actions vers une industrie plus durable et plus résiliente pour notre pays, tels que, comment déployer la 5G privée, quels cas d’usages pour l’intelligence artificielle industrielle, comment mettre en œuvre la circularité des produits et des systèmes, favoriser le monitoring énergétique…
Nos points clés
100
entreprises adhérentes au Comité Industrie
40
partenaires clés – un écosystème riche (institutionnels, académiques, normalisation, intelligence économique…)
4
domaines – Automatisme I Entrainement I Instrumentation des procédés I SI OT
Nouvelle gouvernance pour le Comité Industrie du GIMELEC
Le 17 mai, le Comité Directeur Industrie du GIMELEC a élu à l’unanimité son nouveau Président : Jean-Marie Saint-Paul ⎪ CEO Siemens Digital Industries France.
Global Industrie 2025 : le GIMELEC sera au rendez-vous
Aux côtés des industriels. Du 11 au 14 mars 2025 le GIMELEC sera présent sur le salon Global Industrie à Lyon Eurexpo. Ne manquez pas cette édition qui s'annonce encore très dense !
Électrons Libres : le podcast du GIMELEC
Électrons Libres est le podcast du GIMELEC, qui fédère les entreprises de la filière électronumérique française. Abonnez-vous au podcast pour ne pas louper nos épisodes !
Moteurs et variateurs dans l’industrie : des solutions d’efficacité énergétique qui ne demandent qu’à accélérer
Faire appel aux systèmes d’entrainement industriel performants fait plus que jamais sens, dans le double contexte actuel de renchérissement des prix de l’énergie et de réindustrialisation du territoire national. Ces systèmes sont omniprésents dans les usines et les font « tourner ». Ils pompent, actionnent, lèvent, déplacent, refroidissent ou ventilent : à 70%, les moteurs représentent de loin le premier poste de consommation d’électricité des sites industriels. Comment adresser cette problématique industrielle et énergétique ?
OPC-UA comme pilier d'une transformation digitale réussie
Mardi 26 novembre 2024, sur le site Refactory du Groupe Renault à Flins, le Hub OPC France - animé par le GIMELEC - tiendra sa réunion annuelle. Sur inscription seulement !
Les visages de l'industrie
Le GIMELEC fédère les entreprises de la filière électronumérique française. Dans chacune de ces entreprises les talents à exercer sont multiples. Ces quelques portraits donnent un aperçu des métiers qu'offre notre filière, et surtout de la diversité des compétences recherchées ! Rejoignez-nous, il y a forcément un poste qui vous correspond !
La 5G industrielle pour l’usage des AGV/AMR
Les Filières «SOLUTIONS INDUSTRIE DU FUTUR» et «INFRASTRUCTURES NUMÉRIQUES» publient l’analyse d’un premier cas d’usage de la 5G concernant l’utilisation des AGV et AMR.
« JUMO est l'un des leaders de l’instrumentation et propose des solutions de capteurs et d'automatisation. Avec le GIMELEC, et tous les membres du groupement, nous voulons être des acteurs de la digitalisation et de la décarbonation de l’industrie. Collectivement, engageons-nous pour plus de durabilité et une démarche éco-responsable. »
« Avec plus de 120 ans d'existence, Belden a acquis la réputation d'une entreprise aux pratiques responsables et éthiques. Aujourd'hui au côté du GIMELEC et en tant que fournisseur mondial de solutions d'automatisation, de sécurité et d'infrastructures, nous donnons aux entreprises du monde entier les moyens de s’engager durablement vers une industrie décarbonée. »
"AGILiCOM est le leader de la RéseauGérance Industrielle en France. Notre mission est de fiabiliser les réseaux industriels. Intégrer le GIMELEC est pour nous une évidence. Les échanges avec les membres, les informations partagées, les actions réalisées, accélèrent notre engagement vers l'industrie 4.0."
De la vente d’équipement à celle de l’utilisation ou de la performance
En tant que partenaire de la CCI Paris Ile de France, le GIMELEC a participé à l’élaboration de cette étude prospective mettant en perspective la trajectoire d’entreprises qui ont réinventé leur modèle.
« Aujourd’hui, nombreuses sont les entreprises, en prise avec la crise, la digitalisation et la décarbonation, qui s’interrogent sur une transformation de leur modèle. Comment être plus résilient face à la concurrence américaine ou chinoise en créant d’autres barrières stratégiques à l’entrée ? Comment aller vers des modèles plus pérennes et ayant une meilleure soutenabilité environnementale ? Comment atteindre une meilleure satisfaction client en l’aidant à atteindre ses objectifs ?
Les modèles d’équipement en tant que service participent à la quête d’un autre paradigme. Et, de fait, les entreprises auditionnées ont bien conscience que ce n’est que le début du chemin, que le schéma ultime est encore à trouver.
Par leur expérimentation, elles contribuent à construire ce qui pourrait être une nouvelle normalité »
Décarbonation de l’Industrie : une approche 360° adaptée à vos process industriels
Le GIMELEC, en tant que membre cofondateur de l’Alliance Industrie du Futur, siège au sein du GT Décarbonation de l’Industrie, piloté par Olivier ALBESSARD – Directeur du Développement Industrie chez Actemium & Membre du Comité Directeur Industrie.
Les process industriels sont au cœur des enjeux de la décarbonation de l’industrie, c’est pourquoi, les offreurs de solutions regroupés au sein de l’AIF, ont remis à Roland Lescure – Ministre Délégué de l’Industrie et de l’Energie – en mars 2024 à Global Industrie, l’illustration de leur position forte d’acteurs engagés dans la transition énergétique et environnementale.