« Je suis heureux de mettre mon énergie au service de ce collectif qui participe au succès de l'industrie française »

Jean-Marie Saint-Paul, Président du Comité
Industrie du GIMELEC
et CEO SIEMENS Digital Industries France

Nous, le Comité Industrie, apportons des solutions et technologies 5.0 au service d’une nouvelle industrie française durable et compétitive.

Nos enjeux

Digitalisation & Décarbonation des process

Référent de la filière électronumérique, le GIMELEC se place au cœur des enjeux de l’industrie :

  • Performance industrielle
  • Excellence opérationnelle
  • Réduction de l’empreinte environnementale des produits et des process
  • Connectivité grâce aux technologies d’automatisation – Intelligence Artificielle industrielle, 5G privée, cyber OT, interopérabilité
  • Traitement de la Data
  • Transformation industrielle
  • Productivité et Agilité de production, Compétitivité

Face aux enjeux de transition vers une industrie décarbonée, le collectif du Comité Industrie affirme son positionnement d’acteurs innovants en initiant un plan de déploiement majeur des technologies, solutions et services à destination des industriels français.

Nos missions

Représentativité, Analyse et Prospective

La vocation du Comité Industrie est de :

  • Valoriser l’offre des solutions et technologies favorisant la digitalisation et l’automatisation des process au service d’une industrie décarbonée et circulaire
  • Accompagner les industriels face aux nouveaux défis d’une réindustrialisation souveraine et compétitive
  • Favoriser la transformation industrielle de notre territoire en réduisant l’empreinte environnementale des produits et systèmes
  • Déployer des solutions pour l’efficacité et l’optimisation énergétique des chaines de production
  • Accompagner les filières les plus critiques dans leur mise en œuvre de solutions et technologies 5.0

Nos travaux portent sur la mise en lumière de leviers d’actions vers une industrie plus durable et plus résiliente pour notre pays, tels que, comment déployer la 5G privée, quels cas d’usages pour l’intelligence artificielle industrielle, comment mettre en œuvre la circularité des produits et des systèmes, favoriser le monitoring énergétique…

Nos points clés

100

entreprises adhérentes au Comité Industrie

40

partenaires clés – un écosystème riche (institutionnels, académiques, normalisation, intelligence économique…)

4

domaines – Automatisme I Entrainement I Instrumentation des procédés I SI OT

Nos partenaires

Voir le site
Voir le site
Voir le site
Voir le site
Voir le site
Voir le site
Voir le site

De la vente d’équipement à celle de l’utilisation ou de la performance

En tant que partenaire de la CCI Paris Ile de France, le GIMELEC a participé à l’élaboration de cette étude prospective mettant en perspective la trajectoire d’entreprises qui ont réinventé leur modèle.

« Aujourd’hui, nombreuses sont les entreprises, en prise avec la crise, la digitalisation et la décarbonation, qui s’interrogent sur une transformation de leur modèle. Comment être plus résilient face à la concurrence américaine ou chinoise en créant d’autres barrières stratégiques à l’entrée ? Comment aller vers des modèles plus pérennes et ayant une meilleure soutenabilité environnementale ? Comment atteindre une meilleure satisfaction client en l’aidant à atteindre ses objectifs ?

Les modèles d’équipement en tant que service participent à la quête d’un autre paradigme. Et, de fait, les entreprises auditionnées ont bien conscience que ce n’est que le début du chemin, que le schéma ultime est encore à trouver.

Par leur expérimentation, elles contribuent à construire ce qui pourrait être une nouvelle normalité »

Décarbonation de l’Industrie : une approche 360° adaptée à vos process industriels

Le GIMELEC, en tant que membre cofondateur de l’Alliance Industrie du Futur, siège au sein du GT Décarbonation de l’Industrie, piloté par Olivier ALBESSARD – Directeur du Développement Industrie chez Actemium & Membre du Comité Directeur Industrie.

Les process industriels sont au cœur des enjeux de la décarbonation de l’industrie, c’est pourquoi, les offreurs de solutions regroupés au sein de l’AIF, ont remis à Roland Lescure – Ministre Délégué de l’Industrie et de l’Energie – en mars 2024 à Global Industrie, l’illustration de leur position forte d’acteurs engagés dans la transition énergétique et environnementale.