Qu’est-ce que la plateforme GOFLEX ?
Le programme ACTEE de rénovation énergétique (FNCCR), RTE, le GIMELEC et l’IFPEB lancent GOFLEX©, l’étiquette de flexibilité des bâtiments. Embarquée sur une plateforme en ligne, GOFLEX© permet de rapprocher l’offre et la demande de flexibilité de la consommation d’électricité. Les gestionnaires de bâtiments publics et privés sont appelés à s’inscrire sur la plateforme en ligne.
Flexibilité de la consommation
La flexibilité de la consommation d’électricité est la capacité d’un bâtiment à décaler ou moduler sa consommation d’électricité dans le temps, au travers de ses différents usages : chauffage, ventilation, climatisation, eau chaude sanitaire, recharge de véhicule électrique etc. pour consommer une électricité moins chère et moins carbonée et contribuer à alléger le réseau électrique pendant les périodes de pointe. Le développement de la flexibilité de la consommation s’est jusqu’à présent concentré sur l’effacement industriel, principalement dans une logique d’effacement lors des jours de pointe en hiver.
« Aujourd’hui pour atteindre les objectifs nationaux de décarbonation en accélérant l’électrification des usages (véhicule électrique, pompes à chaleur etc.) et l’intégration des ENR, le développement de la flexibilité électrique des bâtiments tertiaires devient également indispensable. »
Yannick JACQUEMART, Directeur Nouvelles flexibilités pour le système électrique de RTE
Une étiquette de flexibilité électrique
L’étiquette GOFLEX est une sorte de « grammaire commune » permettant aux acteurs concernés (gestionnaires de bâtiments, agrégateurs, gestionnaires de réseau, fournisseurs d’énergie, opérateurs d’effacement) de bien se comprendre. L’étiquette GOFLEX© propose une méthodologie de référence de la flexibilité électrique des bâtiments tertiaires. Sur la base d’un questionnaire, elle en évalue le gisement selon trois indicateurs simples :
- Une lettre (de A à D) traduisant la classe de pilotabilité du bâtiment. Elle indique si le site est capable de répondre à une demande de modulation de consommation ;
- Une estimation de la puissance modulable du site, en valeur absolue (kW) ;
- Une estimation traduisant l’effort du site, en % : puissance modulable rapportée à la puissance souscrite du site.
« L’étiquette GOFLEX est un excellent outil pédagogique pour le gestionnaire de bâtiment. Calculer cette étiquette lui permet de faire son 1er pas sur le sujet de la flexibilité »
Delphine EYRAUD GALANT, Déléguée bâtiments au GIMELEC
Accompagner le déploiement d’un modèle économique
«En agrégeant les gisements de flexibilité, par essence diffus, sur l’ensemble d’un patrimoine immobilier, la plateforme GOFLEX© permet d’accélérer la rencontre entre l’offre et la demande de flexibilité»
Jean-Benoît LAFOND, Consultant Transformation de Marché – Energie & Performance d’usage à l’IFPEB
L’enjeu de GOFLEX© est de faire le lien entre les gestionnaires de bâtiments tertiaires et les opérateurs de flexibilité que sont les fournisseurs d’électricité et agrégateurs pour organiser et valoriser cette flexibilité, et ce, au bénéfice de tous. Ainsi les opérateurs de flexibilité accèdent plus facilement à un gisement particulièrement diffus alors que les propriétaires de bâtiments peuvent voir rétribués leurs efforts de décalage et de modulation de consommation électrique.
Plus de 70 structures, propriétaires et gestionnaires de bâtiments publics comme privés, se sont déjà inscrites sur GOFLEX ! : https://goflex.fr
Des aides pour les collectivités
« En complément de GOFLEX©, le programme d’efficacité énergétique ACTEE renouvelle son appel à projet Eff’ACTEE pour sensibiliser les collectivités à l’effacement et à la flexibilité et leur apporter les outils et les compétences nécessaires à sa mise en place »
Adam SOUSSANA, référent Eff’ACTEE du Programme ACTEE
À l’issue d’un premier Appel à projet pilote, doté de 1,5 million d’euros, 15 collectivités ont été accompagnées en 2023. Elles entrent désormais dans la phase de contractualisation et vont pouvoir inscrire leurs bâtiments sur la plateforme GOFLEX© pour entrer en contact avec des acteurs capables de valoriser leur flexibilité. La puissance souscrite cumulée de ces bâtiments pilotes est de l’ordre de 100 MW, pour un gisement de 10 à 20 MW de flexibilité aux heures de pointe. Lancé en mars 2024, le nouvel Appel à projet Eff’ACTEE+ est désormais doté de 3 millions d’euros et a pour objectif d’accompagner 50 collectivités. Eff’ACTEE+ finance des postes dédiés à l’effacement et à la flexibilité, des audits d’effacement d’un bâtiment et des outils pour évaluer le gisement : des ampèremètres, logiciels de suivi de consommations, outils de connexion des GTB (gestion technique du bâtiment).
Pour aller plus loin,
Télécharger la présentation complète