Garant des positions de nos adhérents
Métier et formation
Nous, Comité Compétences et Attractivité des métiers, avons pour ambition de faciliter l’accès aux compétences et aux savoirs, à l’aune des transitions, et de valoriser les métiers de notre filière.
Adapter les formations et valoriser les métiers à l’aune des transitions
Les transitions énergétique et numérique ont un impact continu sur les métiers des acteurs de la filière électronumérique en termes de développement et d’évolution d’emplois. Ces mutations industrielles, économiques et sociales soulèvent donc des enjeux sur les compétences stratégiques à venir, avec :
- L’adaptation des cursus de formation initiale et continue pour les métiers de l’énergie, de l’industrie et du bâtiment ;
- L’attractivité des métiers de la filière électronumérique.
Être la passerelle entre la filière électronumérique et le monde de la formation
Le Comité Compétences et Attractivité des métiers du GIMELEC a pour vocation d’aider les acteurs professionnels à acquérir les compétences nécessaires par :
- La valorisation des métiers de notre filière vers tous les publics, dans les formations initiales et tout au long de la vie ;
- L’intégration dans les formations professionnelles des savoirs et compétences correspondant aux besoins des industries de la filière électronumérique ;
- La promotion des ressources pédagogiques de nos adhérents auprès des organismes de formation, des centres d’information et d’orientation, des adhérents ;
- La participation aux structures et groupes de travail qui visent à préparer, anticiper les évolutions de compétence et dynamiser la formation professionnelle pour répondre aux nouveaux besoins de la profession.
Métiers & Formation : point d'étape 2019-2020
Point d'étape 2019-2020 sur les actions menées par la Commission Métiers & Formation du GIMELEC. Zoom sur certains de ces projets.
La formation, clef de voute de la réussite des transformations de la filière électronumérique
L'accès aux compétences et aux savoirs tout au long de la vie, au sein de la filière électronumérique, est un enjeu d'autant plus stratégique que les transitions énergétique et numérique s’opèrent dans les secteurs des infrastructures énergétiques et numériques, de l’industrie, des bâtiments. Pour que ces transformations aboutissent au succès des projets industriels il est important plus que jamais que l'accès à la formation de tous les acteurs soit facilité.
« Notre rôle au sein du Comité Compétences et Attractivité des métiers : relier le monde industriel et le monde de l’enseignement et de la formation. C’est en collaborant étroitement, et ce, au plus près des territoires, que la filière électronumérique attirera et recrutera des talents, développera et maintiendra des compétences tout au long de la vie. »