Promoteur de l’économie circulaire
Le GIMELEC se mobilise pour une croissance durable et partagée
Nous, comités Economie circulaire, souhaitons développer des modèles de croissance durable et partagée.
Réduire notre consommation d’énergies et de matières
L’efficacité énergétique est dans notre ADN, et c’est un incontournable de l’économie circulaire !
Promouvoir la préservation des ressources, favoriser des modèles économiques intelligents adaptés aux besoins locaux et futurs, c’est un enjeu majeur pour notre industrie.
Encourager les pratiques responsables et les valoriser
Nos entreprises proposent des solutions économes permettant à leurs clients de maîtriser leur consommation grâce à des équipements durables, maintenables, et dont la fin de vie est maîtrisée.
L’engagement du GIMELEC pour la réduction de l’empreinte environnementale couvre tout le cycle de vie des équipements. A cet égard, nous prônons une approche intégrée des réglementations « énergie » et « ressources » afin de permettre une maîtrise globale de l’impact environnemental des produits et des systèmes durant la production, l’exploitation et la fin de vie.
Nous contribuons à la stratégie économie circulaire de la France en valorisant et développant les bonnes pratiques de la profession en matière de production et de consommation durables. Le soutien au développement des activités de maintenance et de réparation sur le territoire est également générateur de valeur pour l’emploi et l’évolution des compétences.
Notre stratégie développement durable se veut donc intégrée, comme un véritable levier de performance au service de tous.
Nos actions & réalisations
2009
Profils Environnementaux de Produits (PEP) déposés en 2021
2010
année de signature, par le GIMELEC, du Pacte Mondial des Nations Unies, renouvelé depuis
77 772
tonnes de DEEE professionnels* traités en 2021
Le GIMELEC réitère son engagement pour le Global Compact des Nations Unies
Depuis 2010, le GIMELEC est engagé auprès de l’initiative de responsabilité sociétale du Global Compact des Nations Unies et de ses 10 principes autour des droits de l’Homme, des normes du travail, de l’environnement et de la lutte contre la corruption. Pour la 3e fois, le groupement réitère son engagement.
Le portail des aides à l’économie circulaire
Cet outil à destination des acteurs économiques est une initiative du ministère de la Transition écologique et solidaire qui s’inscrit dans le cadre de la feuille de route pour une économie circulaire portée par le Gouvernement.
L’économie circulaire, notre seconde nature. Play EC !
La démarche Play EC, portée par les adhérents du GIMELEC s’articule autour de 5 axes.