Le GIMELEC moteur référent de l’électromobilité avec son Club Smart IRVE
Le GIMELEC se positionne plus que jamais sur l’électromobilité puisqu’il fédère les fabricants de bornes, les constructeurs d’équipements permettant le transport et la distribution d’énergie électrique et les offreurs de solutions optimisant la consommation d’énergie dans les bâtiments.
A la croisée de ces chemins se situent les bornes, ou plus précisément les Infrastructures de recharge de véhicule électrique (IRVE). Or ces dernières voient leur nombre mais également leur sollicitation se développer rapidement à la faveur du déploiement des VE accéléré par les mesures du plan de relance ‘après Covid19’.
La cible de déploiement 2035 en France est de 10 millions de bornes, et de plus de 50 millions en Europe, avec un développement rapide des véhicules électriques particuliers, des véhicules utilitaires et des bus. A cet horizon, la commission européenne proposera de compléter cette approche d’électrification directe, au bilan énergétique très efficace, avec la filière hydrogène vert, pour finir de décarboner certains transports lourds (trains, camions longues distances, avions…).
Le nouveau Club Smart IRVE du GIMELEC se propose ainsi d’axer ses travaux sur les infrastructures électriques et numériques nécessaires à une recharge sécurisée et qualitative des véhicules électriques, dans la continuité des travaux déjà réalisés par le GIMELEC sur ce thème, comme la contribution aux rapports recueil pratique des IRVE, le rapport Afnor sur la normalisation des IRVE ou les travaux sur la loi NOM ou bien le décret n°2017-26 du 12 janvier 2017.
Les membres du Club Smart IRVE
Ils sont à la fois des membres actifs du GIMELEC, fabricants de bornes de recharge ou bien de systèmes de raccordement électrique, de comptage ou de pilotage de l’énergie. Le Club, nouvellement constitué au sein du GIMELEC, est aussi ouvert à de nouveaux membres associés : opérateurs de flexibilité énergétique, opérateurs de l’intelligence énergétique du bâtiment, intégrateurs de software, laboratoires de recherche, entreprises de conseil ou bureaux d’études spécialisés. Ce Club permettra à toutes ces entreprises de mutualiser leurs moyens pour accompagner la structuration du marché.
Objectifs du Club Smart IRVE
Visibilité et marché : tels sont les 2 axes majeurs sur lesquels le Club va mobiliser ses actions afin de déployer la mobilité électrique dans les villes. Le Club a pour objectif de renforcer et de mieux structurer les nombreuses actions collectives des membres du GIMELEC.
Concrètement cela signifie :
• Gagner en visibilité c’est-à-dire, devenir un interlocuteur de référence auprès des instances publiques et des autres parties prenantes sur les sujets de mobilité électrique, tels que les opérateurs de réseaux, la CRE ou les constructeurs automobiles.
• Développer le marché et sa maturité dans le sens des priorités de la filière en œuvrant sur plusieurs priorités :
o Promouvoir toutes les solutions de raccordement d’IRVE recommandées par la CRE auprès des décideurs et des utilisateurs finals afin d’adapter mieux les architectures techniques aux besoins locaux.
o Proposer des outils de formation aux syndics et aux installateurs pour optimiser la qualité des services des infrastructures et s’assurer de son maintien face aux fortes sollicitations
o Dégager des consensus sur les futurs architectures techniques de références qui porteront les services à valeur ajoutée de demain, tels que la réinjection de l’énergie stockée dans le véhicule vers le bâtiment ou le réseau (V2X).
o Faire la promotion des services à valeur ajoutée associé à la recharge du véhicule électrique, tels que le comptage, le pilotage, la charge rapide, l’interopérabilité ou la flexibilité.
Au regard de ces objectifs, le Club Smart IRVE porte une identité particulière au sein de l’écosystème existant, que l’on peut définir autour des axes suivants :
– L’expertise technique sur les infrastructures et l’interopérabilité des différents systèmes qui la composent
– La maîtrise des enjeux de sécurité électrique et de cybersécurité
– Le soucis de favoriser l’empreinte industrielle et les emplois associés à la conception et la fabrication des infrastructures.
Premières propositions
• Dans le cadre du déploiement de R2S-4mobility, le GIMELEC s’est positionné pour piloter les travaux relatifs à l’axe énergie du futur référentiel en collaboration avec la Smart Building Alliance.
• Dans le cadre du plan de relance ‘après Covid19’, le Club Smart IRVE propose un dispositif d’avance remboursable pour financer l’installation de la partie commune d’une IRVE en copropriété. Cette avance serait remboursée, sans échéance prédéfinie au fur et à mesure de l’installation de nouveaux points de recharge. La proposition, soutenue également par IGNES, FFIE, a reçu un premier accueil favorable des pouvoirs publics. Un travail est en cours avec le ministère pour instruire le dossier.
Avec ce nouveau Club Smart IRVE, le GIMELEC affirme son positionnement en tant que référent de la filière électronumérique – et donc de l’électromobilité – auprès des pouvoirs publics et de ses différents interlocuteurs, moteur de sa raison d’être.
Contact : Rodolphe de Beaufort, Délégué Général Adjoint du GIMELEC, rdebeaufort@gimelec.fr