Normalisation : point d’étape 2019-2020

Industrie du futur
Le GIMELEC, avec l’Alliance Industrie du Futur, travaille en coopération étroite avec l’Italie et l’Allemagne pour construire une position européenne relative à l’interopérabilité et l’interfaçage entre les équipements industriels, favorisant ainsi le déploiement de l’industrie du futur. Plus les machines et systèmes peuvent communiquer entre eux, d’un site à un autre et d’un pays à un autre, plus les industriels peuvent être performants, flexibles et proposer des produits personnalisés à leurs clients. Partager un langage commun est gage d’une industrie smart. La standardisation des protocoles y contribue largement.

Internet des Objets
Le recueil, le stockage, le traitement des données recueillies par le biais de capteurs, par exemple, requiert un cadre commun d’analyse de ces data. Les données font désormais partie des systèmes proposés par les entreprises adhérentes du GIMELEC en tant qu’offres technologiques. Il s’agit donc d’attribuer des standards ou des normes à ces données, de façon à ce qu’elles soient traitées avec les mêmes principes d’interopérabilité. Là encore, le GIMELEC est force de proposition et agit pour la standardisation des données recueillies avec les objets connectés.

Ontologie des réseaux d’énergie
Comment assurer la traçabilité des appareillages HT (comme les transformateurs) ou des équipements de transport et de distribution de l’énergie électrique, vecteurs de réseaux intelligents ? Une réponse est en cours d’ébauche, côté standardisation, sur proposition du GIMELEC pour œuvrer dans le sens de la numérisation des réseaux, qui plus est, en y intégrant les principes de l’économie circulaire. L’idée est de reproduire le schéma des réseaux de distribution par le biais de jumeaux numériques afin de mieux piloter ces réseaux, et mieux les maintenir.