Nouvelle gouvernance pour le Comité Bâtiments du GIMELEC
Le GIMELEC s’est doté d’une équipe de choc à la gouvernance de son comité Bâtiments face à l’impulsion politique ambitieuse de la France pour un secteur de l’immobilier sobre et décarboné. Une nouvelle équipe pour animer une feuille de route qui met les technologies de pilotage et de gestion énergétique au service des grands défis nationaux.
GIMELEC Bâtiments : le collectif pour des bâtiments performants
Il rassemble les entreprises délivrant des solutions de gestion, mesure et pilotage de l’énergie dans les bâtiments autour d’un comité de directeurs qui réunit :
- ABB
- DISTECH CONTROLS
- EQUANS
- HAGER
- ITEC
- LEGRAND
- SAUTER REGULATION
- SCHNEIDER ELECTRIC
- SIEMENS
- SOCOMEC
- SPIE FACILITIUES
- VINCI BUILDING SOLUTIONS
Nouvelle Gouvernance à compter du 15 mai 2024
Ainsi, Luís LIBERAL, Vice-Président Digital Energy & Building Segments – SCHNEIDER ELECTRIC FRANCE, a été coopté à la présidence du Comité GIMELEC Bâtiments.
« Au sein du Comité GIMELEC Bâtiments nous faisons de l’innovation électrique et numérique un levier de transformation vertueuse des bâtiments. Ensemble, nous agissons pour que les solutions de gestion, de mesure et de pilotage de l’énergie les bâtiments rendent possible la transition énergétique ainsi que de la création de valeur pour tous. »
Sébastien Meunier, Vice-Président relations institutionnelles – ABB France, est quant à lui coopté comme Vice-Président du Comité GIMELEC Bâtiments.
« Le Comité GIMELEC Bâtiments s’implique auprès du Gouvernement comme sur le terrain pour mettre la technologie au service des occupants, propriétaires et gestionnaires de bâtiments afin de consommer moins et consommer mieux l’énergie, lorsqu’elle est moins chère et moins carbonée. »
Des pilotes engagés
Dans sa Feuille de route 2024-25, le Comité GIMELEC Bâtiments a voté trois verticaux prioritaires pour œuvrer à la performance énergétique du bâtiment, et trois pilotes pour les animer :
1. Faciliter la mise en œuvre du Décret BACS sur le terrain
Directeur des affaires industrielles, bâtiment intelligent – SIEMENS
2. Réunir les conditions de l’émergence des pratiques de Flexibilité énergétique des bâtiments
Directeur Relations Industrielles & Territoires – SCHNEIDER ELECTRIC
3. Préparer l’infrastructure électrique du bâtiment aux nouveaux usages
Président du Groupe ITEC
Une feuille de route ambitieuse déroulée en filière, avec les organisations partenaires du GIMELEC.
Electrique et numérique pour décarboner, tel est notre credo.
Pour en savoir plus sur les actions du GIMELEC dans ce domaine
rendez-vous sur notre page Bâtiments