Délégué(e) Adjoint(e) Énergies
Nous recrutons notre futur.e Délégué(e) Adjoint(e) Énergies – Voir la fiche de poste
Le pilotage énergétique des bâtiments, la recharge des voitures électriques, l’automatisation et la supervision des usines, le raccordement au réseau des ENR, le circuit électrique des centrales nucléaires ou encore l’alimentation sécurisée des data centers, c’est nous !
Intervenir auprès des acteurs clés de notre écosystème : l’un des rôles du GIMELEC
La structure
Le GIMELEC est l’organisation professionnelle qui fédère la filière électronumérique française, l’une des principales filières d’excellence française.
Le GIMELEC compte plus de 210 entreprises adhérentes, parmi lesquelles des leaders mondiaux et européens, qui conçoivent et déploient les solutions électriques, d’automatismes et numériques pour l’électrification, la décarbonation et le pilotage optimisé et sécurisé des industries, des bâtiments, des infrastructures énergétiques et numériques.
Ces solutions et services alimentent tous les secteurs d’activités de notre pays, en particulier les plus essentiels. La filière électronumérique, composée de grands groupes mondiaux comme de PME/ETI, est présente en France et s’exporte en Europe et dans le Monde. Sa présence transversale et mondiale lui confère un point de vue unique sur les évolutions technologiques, écologiques et économiques en cours.
Analyse et développement des marchés, réglementation, innovation, normalisation internationale et gestion des communautés sont notre quotidien. Les actions de promotion de la filière sont menées collectivement avec un engagement fort en faveur des modèles de développement durable et d’économie circulaire.
Le Comité Energies fédère une centaine d’entreprises autour de quatre axes majeurs :
• La définition d’une stratégie industrielle dédiée aux infrastructures énergétiques françaises et la gestion des risques associés, en partenariat avec les autres acteurs de la Filière et en interface des pouvoirs publics français et européens.
• La différentiation de valeur et la réduction de l’empreinte environnementale des produits en anticipation des évolutions réglementaires.
• L’accompagnement du développement des marchés et des nouveaux leviers de croissance (digitalisation, , courant continu, stockage, etc.).
• L’analyse des impacts des nouvelles technologies sur les marchés, conjointement à la définition de stratégies normatives de filière pour maintenir la compétitivité du secteur.
Pourquoi choisir le GIMELEC ?
« Nous offrons la rare opportunité – souvent réservée aux profils seniors – de rencontrer, d’une part, des C-Levels dans nos entreprises adhérentes, championnes industrielles, et, d’autre part, des personnes clés des administrations publiques. Un environnement stimulant intellectuellement et enrichissant par son engagement sur les grands enjeux sociétaux de la transition énergétique et de la réindustrialisation ! »
Antoine de Fleurieu
Délégué général
Description du poste : Délégué(e) Adjoint(e) Énergies
Vous contribuez à développer les marchés de la production et des réseaux électriques, de l’électrification industrielle et de la mobilité décarbonée.
Vous interagissez avec les membres du GIMELEC, les représentants des ministères et de leurs administrations, les filières industrielles et les institutions européennes, dans un contexte marqué par la transition énergétique, la souveraineté industrielle et l’innovation technologique.
Dans le cadre du Comité Énergies, le/la Délégué(e) Adjoint(e) Énergies joue un rôle clé pour animer les communautés d’adhérents, développer des actions collectives et soutenir la stratégie du secteur.
Sous la responsabilité du Délégué Énergies, et en collaboration avec les directions supports du GIMELEC, vous avez pour mission d’appuyer l’animation du réseau d’entreprises adhérentes au travers des Commissions et Groupes de Travail Énergies, vous permettant de piloter des projets et actions collectives et stratégiques pour le secteur. Ce poste nécessite un fort intérêt pour les enjeux de souveraineté industrielle et de la transition énergétique ainsi qu’une appétence à comprendre les enjeux des nouvelles technologies.
Le Délégué Energies vous appuiera pour monter en compétences, définir les priorités et modalités d’action, rentrer en contact avec les interlocuteurs clés. Le Délégué Energies anime le Comité Energies du GIMELEC en charge de la stratégie générale et est en particulier l’interlocuteur clé des directions générales, des pouvoirs publics et des partenaires syndicaux ou associatifs, en France et en Europe.
Vos principales missions
- Animation et développement du secteur Energies
- Organiser et animer les réunions des groupes de travail (une dizaine de communautés, chacune centrée sur un marché majeur des réseaux de distribution et de transport d’électricité, la mobilité électrique, etc.).
- Assurer le suivi de la conjoncture (marchés, coûts des matières premières, réglementations, dynamiques d’investissement) et produire une revue trimestrielle à destination des adhérents.
- Développer des outils collectifs pour soutenir le développement des marchés : guides de bonnes pratiques, référentiels, analyses sectorielles (ex : analyses de risques, guide des niveaux de service, analyse des conditions générales d’achat, feuille de route RSE, critères de préférence européenne).
- Proposer des adaptations des structures existantes ou la création de nouvelles, en fonction des évolutions des métiers et des marchés.
- Représentation et promotion des intérêts des adhérents
- Être l’interface opérationnelle avec les grands clients de la filière (RTE, ENEDIS, EDF) et les correspondants des adhérents.
- Synthétiser les attentes des adhérents pour soutenir le Délégué Energies dans ses relations avec les pouvoirs publics et les partenaires institutionnels.
- Participer à la définition de la stratégie, à la priorisation des actions et à leur mise en œuvre, en apportant votre expertise du secteur et des enjeux des adhérents.
- Développement et entretien du réseau relationnel
- Fidéliser les adhérents par la qualité des services rendus et de votre relationnel. Des visites de sites industriels régulières permettront de développer une proximité avec les équipes des adhérents.
- Identifier et démarcher de nouvelles entreprises susceptibles d’adhérer au GIMELEC en association avec le Délégué Energies.
- Travailler en collaboration avec les directions supports (Communication, Marketing Technique, Économie Circulaire, Affaires Publiques).
Profil recherché
- Formation : Bac+5 (école d’ingénieur, master en énergie, environnement, management ou équivalent).
- Expérience : Environ 5 ans d’expérience, idéalement dans le secteur de l’énergie (relation avec les grands donneurs d’ordre comme EDF, ENEDIS ou RTE, conseil en stratégie / management).
- Connaissances sectorielles :
- Connaissance des enjeux du secteur régulé français de l’énergie (transition énergétique, marchés, réglementations).
- Connaissance ou appétence à comprendre les enjeux industriels et les technologies clés(réseaux électriques, mobilité électrique, stockage, automatisation, flexibilité). L’expertise technique nécessaire est apportée par les adhérents si nécessaire.
- Compétences relationnelles :
- Aisance orale et rédactionnelle pour l’animation de réseaux et la représentation de la filière.
- Esprit de synthèse, sens de l’organisation et capacité d’adaptation.
- Intégrité et capacité à créer un climat de confiance avec les interlocuteurs.
- Posture d’écoute et de service vis-à-vis des adhérents, combinée à une capacité de négociation avec les partenaires extérieurs.
- Langues : bonne maîtrise de l’anglais (réunions, documents, échanges internationaux).
Atouts différenciants
- Expérience dans la gestion de projets transverses, la conduite du changement ou la représentation d’intérêts collectifs.
- Connaissance des enjeux de normalisation et d’économie circulaire.
Notre proposition
📝 Un poste en CDI / 🏢 Des bureaux spacieux à Paris XVIe
🏡 Télétravail possible 1 jour par semaine
🚄 Des déplacements peuvent être ponctuellement prévus en France
🚲 Forfait mobilité durable / 🍽️ Accès au restaurant inter-entreprise
🏥 Complémentaire santé avantageuse / 💰 Plan épargne entreprise
💶 Rémunération selon expérience / 🚀 Prise de poste dès décembre 2025
« Le meilleur esprit d’équipe que j’ai pu rencontrer dans ma carrière, avec un rôle de pivot sur tous les enjeux majeurs de notre secteur industriel : essentiel pour l’avenir de la France et de la transition énergétique. C’est également un carrefour de networking pour de nombreux professionnels clés. Bref, un best place to work assurément, pour dynamiser son réseau et sa compréhension des enjeux de l’industrie. »
Rodolphe de Beaufort
Délégué général adjoint



