L'Observatoire National
GIMELEC
du déploiement des BACS


« Le constat est saisissant : en 2025, seuls 16 % des sites en France sont équipés de BACS, quand la réglementation en attend 100 % dès 2027. »
Objectif : suivre le passage à l'échelle de la flexibilité grâce à l'observation des BACS installés et opérationnels
L’observatoire national du déploiement des BACS, qui mesure la dynamique avec laquelle les bâtiments tertiaires français s’équipent et s’approprient le pilotage énergétique et numérique. L’étude a été menée avec CODA Stratégies, au travers d’entretiens, de sondages et d’un croisement exhaustif des bases de données existantes.
Un observatoire attendu
L’Observatoire national du déploiement des BACS est une grille de lecture, partagée avec les pouvoirs publics et la chaîne d’acteurs concernés par le décret BACS, pour mettre en œuvre collectivement les conditions de succès de la politique énergétique de la France.
Le bâtiment est un contributeur indispensable à la réalisation des objectifs nationaux de décarbonation et de souveraineté énergétique. Le pilotage énergétique des bâtiments, via les BACS, est un levier opérationnel majeur de la transition énergétique, de l’électrification des usages et de l’équilibre offre-demande sur le système électrique national. Pas d’intégration du solaire photovoltaïque, de déploiement massif de la recharge de véhicule électrique ou encore des millions de pompes à chaleur dans les bâtiments sans pilotage énergétique !
L’Observatoire permet de suivre quantitativement et qualitativement la bonne adoption des prérequis techniques de cette ambition : un éclairage essentiel tant pour guider les parties concernées que les politiques publiques.
Les principales conclusions de l'édition 2025
L’Observatoire présente un bilan en demi-teinte. D’un côté, la filière est pleinement mobilisée, avec une coordination inédite entre monde des réseaux, du pilotage énergétique et de l’immobilier. La mobilisation observée est en ligne avec les objectifs des « 100 000 ».
De l’autre côté, le terrain peine à suivre. Le constat est saisissant : en 2025, seuls 16 % des sites en France sont équipés de BACS, quand la réglementation en attend 100 % dès 2027. Le déploiement reste donc très en deçà des objectifs fixés, avec un seul point de plus qu’en 2024. L’accélération attendue n’a toujours pas eu lieu. La mise en œuvre du décret BACS progresse au fil de l’eau, mais sans véritable passage à l’échelle.
Les messages de la filière
Les ingrédients sont là : une filière professionnelle en ordre de marche, une technologie mature, un cadre réglementaire clair (dispositif écoénergie tertiaire, décret BACS). Le salon IBS (Intelligent Building Systems) 2025 en est la vitrine.
Il manque néanmoins une impulsion pour atteindre notre objectif des 100 000 bâtiments sobres et flexibles en 2030.

Prévisions de l’évolution du taux d’équipement selon un scénario de continuité et un scénario de volontarisme – ©GIMELEC
Les pistes d’accélération sont déjà bien identifiées : inscrire le Plan des 100 000 BACS dans la Programmation pluriannuelle de l’énergie (PPE), engager une dynamique exemplaire sur les 100 millions de mètres carrés de l’État, les 200 millions de mètres carrés des collectivités locales ou encore sur les grands parcs du tertiaire privé, lancer un vaste programme de formation des acteurs et, enfin, héberger l’accompagnement depuis l’audit, le commissioning jusqu’à l’exploitation et la maintenance des BACS Flex Ready® dans un programme CEE.
Dans cette perspective, le GIMELEC et la Smart Buildings Alliance, en lien avec leurs partenaires de filière, publient les référentiels techniques et organisationnels nécessaires. Une « boîte à outils » essentielle destinée à guider les pratiques organisationnelles et contractuelles sur le terrain, alimenter les modules de formation et surtout asseoir un vrai soutien des pouvoirs publics, en ligne avec les ambitions nationales de décarbonation et de souveraineté énergétique.
Contact
Delphine Eyraud Galant
Déléguée Bâtiments du GIMELEC
email : deyraud[at]gimelec.fr