Le GIMELEC pilote l’électromobilité avec sa
Commission IRVE
« Le travail réglementaire et technique du GIMELEC est capital pour maintenir la sécurité électrique et assurer l’optimisation des installations. Les interactions se multiplient notamment avec le monde du bâtiment, dans un contexte global de gestion intelligente de l’énergie et de décarbonation. »
La Commission IRVE (Infrastructures de Recharge pour Véhicules Électriques) du GIMELEC regroupe aujourd’hui une quinzaine de fabricants de bornes de recharge européens actifs sur le marché français. Ce sont des entreprises industrielles aux profils variés (grands groupes, PME, startups innovantes…) couvrant toutes les offres, depuis la wallbox AC jusqu’à la borne DC de plus de 400kW.
Au-delà de ces acteurs, plus d’une trentaine d’entreprises suivent l’activité IRVE du GIMELEC. En effet, les enjeux liés aux bornes sont spécifiques, et s’intègrent dans un univers technique largement représenté au GIMELEC (connecteurs, protections, colonnes horizontales, tableaux, postes électriques…).
Accompagner la transition vers une mobilité durable
Le rôle du GIMELEC est de garantir l’intégration optimale et sécurisée des IRVE dans les systèmes électriques et de management des bâtiments et des réseaux. Grâce à son expertise technique, il contribue à l’élaboration du cadre réglementaire et technique national. Il s’engage activement pour soutenir ses membres et représenter leurs intérêts auprès des instances publiques et privées telles que la DGE, la DGEC, l’AVERE et l’AFNOR.
Une croissance exponentielle pour un avenir électrique
La très forte croissance du marché des bornes de recharge se maintient en France, avec une augmentation de plus de 40 % en 2023. La concurrence est importante, notamment dans le segment résidentiel, et les infrastructures de haute puissance sont de plus en plus nombreuses.
Notre organisation soutient ses membres en leur permettant de mieux appréhender les évolutions du marché et les innovations technologiques, tant en recharge en courant alternatif qu’en courant continu.
Le pilotage intelligent de la charge : un enjeu crucial
Avec la montée en puissance du nombre de points de charge, il devient indispensable de synchroniser les infrastructures avec les périodes d’heures creuses pour alléger la demande sur le réseau. Le GIMELEC travaille en étroite collaboration avec Enedis, RTE, la CRE… pour rendre le pilotage intelligent de la charge pleinement opérationnel d’ici 2030, facilitant ainsi une gestion plus durable et économique des flux énergétiques.
Les membres de la Commission IRVE
Division A 30.1 : Constructeurs de systèmes « Bornes »
Division A 30.2 : Fournisseurs de composants et de services associés aux IRVE
Ce collectif intègre un écosystème plus large faisant intervenir les groupes de normalisation et d’autres divisions du GIMELEC (liées aux Bâtiments et Réseaux Electriques) sur des sujets comme l’économie circulaire, l’attractivité et les compétences et le développement de la flexibilité.
Contact
Édouard Sichel
Délégué Adjoint Énergies
esichel@gimelec.fr
40%
La croissance du nombre de bornes de recharge de véhicules électriques (IRVE) en France en 2023
Eligibilité au CPF : feu vert pour les formations autour des bornes de recharge
Face à un marché en forte croissance, il était indispensable de promouvoir les formations permettant de s’assurer que la qualité des installations soit au rendez-vous. Depuis 2022, le GIMELEC travaille pour faire reconnaître officiellement les formations délivrées notamment par ses adhérents fabricants autour des infrastructures de recharge du véhicule électrique. C’est désormais chose faite !
Rapport d'activité 2023
Reflet du dynamisme de la filière, à l'occasion de son Assemblée Générale le GIMELEC rend public son Rapport Annuel pour l'année 2023.
Électrons Libres : le podcast du GIMELEC
Électrons Libres est le podcast du GIMELEC, qui fédère les entreprises de la filière électronumérique française. Abonnez-vous au podcast pour ne pas louper nos épisodes !