Les nouvelles nuances #électronumériques du GIMELEC

Intelligence artificielle, interopérabilité, cybersécurité, solutions logicielles, internet des objets, efficacité énergétique, smart grids, stockage de l’électricité…. Le nuancier des technologies fédérées par le GIMELEC s’enrichit continuellement de nouvelles couleurs avec un seul objectif : tirer le meilleur de la convergence de l’électron et de l’octet en faveur de l’intelligence énergétique, de bâtiments performants, d’une industrie innovante, d’un numérique durable et d’une mobilité décarbonée.

Aujourd’hui, Le GIMELEC est le groupement des entreprises de la filière électronumérique française. Il fédère les entreprises qui conçoivent et fabriquent des équipements et solutions électriques et numériques. Ainsi, de nouveaux profils d’entreprises rejoignent le GIMELEC qui confirme son positionnement d’accélérateur des transitions énergétiques et numériques en cours.
Ils ont récemment rejoint le GIMELEC :

4CE INDUSTRY – la technologie OPC UA au service de l’interopérabilité industrielle

ATOS – un leader international de la transformation digitale

BRAINCUBE – l’intelligence artificielle au service de l’industrie

EPLAN France – les solutions d’ingénierie logicielles pour la mécatronique et les interfaces CAO, PDM, PLM et ERP personnalisées pour une conception produit accélérée.

GEORGIN – l’instrumentation industrielle et l’interfaçage de signaux de mesure pour zones à risque d’explosion.

HYDAC – la technique des fluides, en liaison avec l’hydraulique, l’électronique et l’ingénierie

INVENTEC PERFORMANCE CHEMICALS – les produits et services pour les industries de haute technologie, – les solutions de maîtrise du risque pour les substances dangereuses .

METTLER TOLEDO – les instruments et services de précisions en analyse industrielle

MURRELEKTRONIK – les solutions d’automatisation industrielle

REINHAUSEN France – les isolateurs pour centrales électriques

TYCO ELECTRONICS France – les capteurs et connecteurs de l’industrie et du bâtiment

Le GIMELEC s’entoure également de membres partenaires. Le plus récent :
SUPERGRID INSTITUTE – Institut de Transition Energétique (ITE), plateforme de recherche collaborative dédiée au système de transmission électrique du futur avec des technologies et des services pour le supergrid utilisant du courant continu et du courant alternatif à de très hautes tensions.

Fort de ces nouveaux membres, le GIMELEC porte l’intelligence #électronumérique au cœur des infrastructures énergétiques et numériques, de l’industrie, des bâtiments et de l’électromobilité. La filière dessine ainsi les contours du monde électrique, numérique et écologique d’aujourd’hui et demain.