Learning expedition sur BATIMAT 2019 pour les adhérents du GIMELEC

Ce 6 novembre, sur Batimat, les cartes de visite ont encore prouvé leur précieuse utilité, leur échange révélant l’intérêt des rencontres suscitées ce jour par le GIMELEC, en partenariat avec Reed Exposition. Une délégation du Comité Smart Up Bâtiments du GIMELEC a en effet bénéficié d’un parcours dédié, en mode « learning expedition » à travers les halls 5 et 6 du salon, notamment Construction Tech. Objectif ? Echanger avec des entreprises dont les solutions ou process sont innovantes et contribueront à transformer la filière du Bâtiment dans les prochaines années.

Sur la thématique du Hors Site par exemple , nos adhérents ont particulièrement apprécié la rencontre avec Cougnaud Construction qui se présente comme « leader de la construction modulaire industrialisée, Cougnaud Construction conçoit et réalise des bâtiments pérennes à vocation d’usage professionnel pour les entreprises industrielles, le secteur tertiaire, les collectivités et le monde de la santé. » Un process à valeurs ajoutées économique et écologique.

Côté façades intelligentes, Wicona et Technal (groupe Hydro) ont suscité un vif intérêt de la part des membres du Comité Smart Up Bâtiments du GIMELEC avec leurs innovations technologiques permettant des optimisations énergétiques via capteurs voire de la production d’énergie par panneaux solaires intégrés.

Un passage par le Démonstrateur ConstructionTech, initiative co-fondée par BATIMAT et le GIMELEC, a permis de féliciter les startup identifiées par le GIMELEC lors des challenges 2018 (Prix Smart Building) puis 2019 (avec ConstructionTech) et qui poursuivent leur déploiement (Backacia, Urban Canopée, Snapkin…).

Avec ce parcours, le GIMELEC a pleinement joué son rôle de facilitateur, en tant que représentant de la filière électronumérique qui tient un rôle clé dans les enjeux énergétiques et numériques actuels du bâtiment. Faire des liens, provoquer des convergences stratégiques et créer des ponts avec d’autres écosystèmes étant l’ADN du GIMELEC. Batimat signe justement « connecte les pros à l’innovation », tandis qu’avec le GIMELEC « nous décuplons les énergies ». Des synergies qui prennent tout leur sens.

Ce jour-là, les membres du Comité Smart Up Bâtiments ont aussi endossé leur rôle d’ambassadeurs des travaux menés collectivement au sein du GIMELEC. Lors de conférences et table-ronde, ils ont pu faire état des recommandations de la filière électronumérique sur l’intelligence artificielle (Espace numérique FFB), sur le rôle essentiel des technologies électronumériques pour atteindre les objectifs nationaux de réduction de l’empreinte carbone du bâtiment (colloque SBA), sur Goflex, indicateur référent de la flexibilité énergétique des bâtiments (forum Bâtiment, avec IFPEB). Ces travaux sont non seulement menés avec et par les adhérents du GIMELEC mais aussi bien sûr avec d’autres acteurs de la filière du bâtiment.

Une journée qui mérite un écho énergique !