Le GIMELEC s’engage pour la transformation industrielle

Le 16 décembre 2019, les trois organisations professionnelles, Alliance Industrie du Futur, GIMELEC et Symop, ont publié l’étude #Industrie2025 réalisée à leur demande par Max Blanchet / Accenture Strategy.

Cette étude dresse le bilan de l’industrie française sur les cinq dernières années, identifie ses principales faiblesses et évalue la maturité de l’industrie du futur en France. Elle propose un plan d’actions ambitieux pour assurer la mutation digitale de l’industrie, accélérer son redressement d’ici à 2025 et préparer les ressources humaines de demain.

Pour une industrie innovante
Acteur leader de l’industrie du futur, le GIMELEC avait déjà initié, en 2014, une étude sur la « Modernisation de l’appareil productif français » (par Roland Berger) et publié trois livres blancs sur l’industrie 4.0 : « Industrie 4.0, l’usine connectée » (2013), « Industrie 4.0 : les leviers de la transformation » (2014), « La Révolution des données au cœur de l’industrie du futur » (2017).
Le GIMELEC a aussi contribué à la naissance, le 20 juillet 2015, de l’Alliance Industrie du Futur dont le rôle est d’accompagner les entreprises françaises dans la modernisation de leurs outils industriels et la transformation de leurs modèles économiques par les technologies nouvelles, digitales et non digitales. Avec ce nouvel acteur, il s’agit alors de repositionner l’industrie française au cœur du développement économique du pays et de rebooster la compétitivité des entreprises.

Un nouvel élan pour l’industrie du futur
Fort de ces publications, le GIMELEC a proposé, début 2019, à l’écosystème représentatif de l’industrie en France de réaliser cette nouvelle étude : « La nouvelle industrie française : les leviers pour intégrer l’Industrie du Futur d’ici à 2025 ». Elle repose sur l’analyse d’études économiques, d’un benchmark international et d’une enquête de terrain auprès des dirigeants de 450 entreprises de plus de 50 salariés. Le constat est sans appel : si 15% des entreprises ont déjà adopté les nouvelles technologies 4.0, 30% d’entre elles n’ont pas encore engagé la moindre démarche en ce sens.

Dans ce contexte, l’étude propose 5 leviers clé pour gagner en performance :
– localiser en France les chaînes de valeur stratégiques
– développer l’offre « machines » et renforcer l’exportation
– accélérer le développement des infrastructures clés
– préparer les ressources humaines à la production de demain
– redresser les marges de l’industrie

Ecoutez Max Blanchet, Vincent Jauneau, Président de Smart Up Industrie du GIMELEC, et Constant Bernard, Président du Symop, sur Manufacturing.fr, leurs témoignages étant recueillis par François-Xavier HERMELIN, rédacteur en chef.

Les travaux menés en collectif au sein du GIMELEC concernent, entre autres, la cybersécurité, l’analyse des données, l’efficacité énergétique, l’interopérabilité des machines et des systèmes, le jumeau numérique, la continuité numérique, l’économie circulaire : ils sont autant de leviers d’actions vers une industrie intelligente et décarbonée. Après cette étude et le lancement du GT OPC UA France, le Comité Smart Up Industrie du GIMELEC va focaliser son action en 2020 sur trois thématiques fortes :

– L’intelligence artificielle
– La cybersécurité
– La 5G

« Le Comité Smart Up Industrie du GIMELEC a décidé de booster son action sur les thématiques stratégiques de l’industrie du futur – l’intelligence artificielle, la cybersécurité, la 5G et l’interopérabilité – à travers les Rencontres Smart Up Industrie qui vont ponctuer l’année 2020. Par ailleurs, le Comité initie en 2020 une tournée régionale afin de mobiliser largement les industriels sur les technologies à déployer pour moderniser leur outil de production. En lien avec les référents du GIMELEC dans les régions, nous proposerons à nos partenaires (Medef, UIMM, Bpi, Accenture Strategy) de s’associer à cette démarche de sensibilisation et d’information. Le GIMELEC confirme ainsi sa position de référent des technologies électronumériques de l’industrie du futur », annonce Vincent Jauneau, Président du Comité Smart Up Industrie du GIMELEC

Retrouvez l’intégralité de l’interview de Vincent Jauneau sur Manufacturing.fr.

Le GIMELEC affirme ainsi son engagement aux côtés des industriels pour moderniser & décarboner leurs outils de production et contribuer ainsi à la compétitivité durable de l’industrie française en France comme à l’export.