Lancement du GT OPC France, pour une industrie smart & interopérable
Paris, le 15 novembre 2019 – Le GIMELEC et la Fondation OPC ont lancé ce jour le groupe de travail « OPC France ». Ce groupe de travail dédié à l’interopérabilité industrielle en France réunit des experts qui ont pour mission, d’ici 3 ans, de rendre la technologique normalisée OPC UA référente de l’interopérabilité dans le cadre de l’industrie du futur. Les membres de ce groupe (membres du GIMELEC, du Symop, de la FIM,…) doivent élaborer ensemble un premier modèle de données métier, dits « Companion Specification », en coordination avec l’Alliance Industrie du Futur. D’autres suivront au rythme d’un Companion Specification par an.
En tant que référent de la filière électronumérique, le Comité Smart Up Industrie du GIMELEC est particulièrement fier d’accueillir, ce 15 novembre, les premiers membres du groupe de travail d’OPC France, par ailleurs tous adhérents du groupement professionnel. Le Comité affirme ainsi son engagement en faveur d’une industrie innovante, smart & interopérable, gage de croissance en France.
« La forte adoption de la technologie OPC UA en France justifie la mise en place d’une coordination locale avec les différents acteurs. La création d’un groupe de travail dédié au sein du GIMELEC permettra j’en suis sûr d’accélérer encore cette dynamique », Stefan Hoppe, Président & Executive Director de la Fondation OPC.
« Avec ce groupe, nous allons vraiment pouvoir déployer, ensemble, la technologie OPC UA en France et œuvrer pour la sécurité des flux de données et la parfaite interopérabilité entre les différents équipements industriels. L’enjeu est de taille au vue de l’importance croissance des données dans le cycle de valeur. », Patrick Lamboley (Schneider Electric/GIMELEC), coordinateur du groupe de travail OPC France
Ce 15 novembre marque une étape dans le monde de l’interopérabilité industrielle : les industriels, utilisateurs et développeurs sont présents pour partager leurs innovations technologiques et témoigner de leur utilisation. Renault et L’Oréal font ainsi part de leur expérience utilisateur de la technologie normalisée pour leur process industriel.
Retrouvez le communiqué de presse (PDF) : CP Gimelec-OPC Day France 15 nov 2019 – déf