La filière électronumérique mobilisée

L’urgence et les efforts de tous sont focalisés sur la lutte contre le coronavirus. En première ligne, les soignants à qui le GIMELEC souhaite ici rendre hommage. Pour leur part, les entreprises du GIMELEC et leurs nombreux partenaires (fournisseurs, transporteurs, distributeurs, intégrateurs) fournissent, avec leurs technologies électronumériques et leurs services de maintenance, une contribution essentielle à la continuité d’activité des secteurs vitaux pour notre pays : hôpitaux, centrales et réseaux électriques, infrastructures numériques, industries agroalimentaire et pharmaceutique, gestion de l’eau et des déchets, froid alimentaire, etc.

Dans leur courrier du 27 mars, Bruno LE MAIRE et Agnès PANNIER-RUNACHER remercient les entreprises du GIMELEC et les encouragent dans cette période exceptionnelle à poursuivre leurs activités qui contribuent « au fonctionnement économique, indispensable à l’approvisionnement de secteurs critiques tels que la production d’appareils médicaux, les télécommunications, les infrastructures et services numériques essentiels, l’industrie de défense, la fabrication d’équipements pour les réseaux énergétiques, la logistique, les transports, l’industrie. »

Les salariés et dirigeants des PME, ETI et grands groupes membres du GIMELEC mènent un combat quotidien afin de poursuivre leurs activités essentielles à la France. Comme d’autres, la filière électronumérique forme aujourd’hui l’armée des ombres.

Dans ce contexte de crise d’une ampleur inédite, le GIMELEC accompagne ses adhérents au quotidien pour les informer sur l’évolution de la crise, leur environnement économique et l’ensemble des dispositifs de soutien aux entreprises mis en place par le Gouvernement. Parallèlement, la fréquence des réunions des Comités Smart UP et des divisions métiers du GIMELEC est maintenue, voire accrue, afin d’offrir des temps d’échanges et de solidarité bienvenus.

Enquête hebdomadaire
Pour sa part, le Comité de Direction Générale du GIMELEC se réunit désormais chaque semaine depuis le 20 mars et a initié une enquête hebdomadaire auprès de toutes les entreprises de la filière pour prendre le pouls de leur activité et tenir compte en temps réel de leurs problématiques. Fortes de cette analyse, nos entreprises bénéficient ainsi de données collectives leur permettant de mieux orienter leurs décisions. Le GIMELEC dispose quant à lui d’une vision d’ensemble de ses 200 adhérents dont il tient compte dans ses relations avec le Gouvernement, l’administration et ses partenaires.

Cette grave période de crise sanitaire et économique donne tout son sens aux valeurs de l’intelligence collective que le GIMELEC fait siennes. Ces valeurs essentielles aujourd’hui le seront demain pour relever notre pays. Le GIMELEC tiendra là encore son rôle.

Courrier du 27 mars, de Bruno LE MAIRE et Agnès PANNIER-RUNACHER :
20200327 2 Courrier des Ministres aux Dirigeants d’entreprises du GIMELEC