La filière électrique : un accélérateur de la transition énergétique

Les 10 organisations professionnelles de la filière électrique*, dont le GIMELEC, rappellent leur engagement pour l’atteinte de la neutralité carbone en France et en Europe en 2050.

Pour y arriver, et franchir avec succès la première échéance du « Fitfor55 », la filière électrique à travers toutes ses composantes souligne la nécessité d’avoir :
– Une politique industrielle ambitieuse avec un cadre de financement pour favoriser toutes les technologies bas-carbone et soutenir la recherche et le développement.
– Une cohérence et une complémentarité des politiques publiques et des initiatives entre le niveau national et celui des territoires.
– Des actions coordonnées d’envergure en matière de formation initiale et continue.

Les technologies électriques et numériques des membres du GIMELEC contribuent à l’atteinte des objectifs climatiques dans les secteurs de l’industrie, du bâtiment, de la mobilité et des infrastructures numériques et énergétiques.

La transition énergétique ne se fera pas sans tous les acteurs de la chaîne de valeurs !

*Forte de 600.000 emplois en France, la filière électrique regroupe plus de 8.500 entreprises parmi lesquelles des grands groupes, des ETI, des PME et des TPE. Ces entreprises produisent, transportent ou distribuent une électricité décarbonée. Elles apportent des technologies électriques et numériques, des services et solutions intégrées pour l’industrie, le bâtiment, la mobilité, la ville et les territoires.

📄 Pour consulter le document complet cliquez ici.