La filière électrique appelle à une sobriété planifiée des bâtiments s’appuyant sur les écogestes techniques et les professionnels

A l’issue de l’hiver, la filière électrique tire des enseignements sur le gisement d’économies d’énergie existant dans les bâtiments résidentiels et tertiaires. Afin d’ancrer durablement dans les habitudes une consommation du juste nécessaire, elle propose 5 mesures phares pour massifier la sobriété via des écogestes techniques, et l’affermir comme levier à l’atteinte des objectifs de décarbonation. En effet, ce changement structurel des modes de vie dans les bâtiments résidentiels et tertiaires, qui reste le secteur le plus énergivore, est essentiel pour que tout un chacun puisse obtenir des économies d’énergie dans la durée et développer les sources de flexibilité.

 

Un nécessaire passage d’une baisse conjoncturelle des consommations marquée par la crise de l’énergie, à une baisse structurelle et pérenne, grâce à la mise en œuvre des écogestes techniques.

L’hiver dernier, la hausse des factures d’énergie ainsi que les tensions sur les systèmes énergétiques ont rendu nécessaire, de la part de l’ensemble des acteurs (territoires, entreprises, particuliers, bailleurs…), des efforts et une quête de solutions pour réduire les consommations énergétiques. Chez soi ou au travail, chacun a été sensibilisé sur le besoin de réduction et report de ses consommations d’électricité, à travers la campagne de sensibilisation du gouvernement « Je baisse, j’éteins, je décale » ainsi que la mobilisation autour d’EcoWatt.

Cette expérience grandeur nature a déjà permis d’obtenir selon Rte 9% d’économies d’énergie en un temps record ! Elle a également révélé une prise de conscience collective du levier que représente la sobriété pour consommer moins et différemment via une demande croissante de l’auto-consommation (en lien avec le développement du photovoltaïque et la recharge de véhicules électriques), ainsi que le retour de la gestion de la puissance dans les bâtiments pour répondre aux signaux tarifaires et de flexibilité.

 

Pour consulter le Communiqué de Presse cliquez ici.