Rapport d’activité 2023

En repensant notre modèle économique pour tendre vers une économie circulaire, nous créons de la valeur, favorisons l’économie locale tout en réduisant notre empreinte écologique.

Laurent Bataille – Président du GIMELEC

Portrait de Laurent Bataille, Président du GIMELEC

Consulter et télécharger

le Rapport Annuel 2023 du GIMELEC

Rapport d'activité 2023 du GIMELEC : couverture

Accéder au document

Assemblée Générale du 7 juin 2024 : une filière au coeur de défis sans précédent

Au cœur des défis sans précédent de la transition énergétique, de la révolution digitale, de la réindustrialisation et de l’économie circulaire, le GIMELEC se tient comme un catalyseur de changement. En tant que plateforme collaborative, nous rassemblons les acteurs clés de l’industrie
pour partager des connaissances, fédérer l’innovation et orienter les politiques publiques. Ensemble, nous transformons les défis en opportunités, créant un avenir plus prometteur pour nos entreprises adhérentes et pour la France dans son ensemble.

Transition Énergétique

La transition énergétique n’est plus un concept lointain mais une réalité urgente. En 2023, la transition énergétique a naturellement occupé une place prépondérante dans nos actions. Au cœur des débats nationaux, le GIMELEC a été un acteur incontournable dans l’élaboration du projet de loi énergie-climat, contribuant ainsi à façonner le cadre réglementaire qui guidera nos politiques énergétiques pour les années à venir. Notre collaboration étroite avec le gouvernement et les autorités réglementaires a permis de mettre en avant le rôle crucial des solutions d’efficacité et de flexibilité énergétiques dans la transition vers un système énergétique plus durable et résilient.

#Réseauxélectriques #EPR2 #Stockageéléctricité #HVDC #H2

Industrie

La nouvelle industrie est en train de naître sous nos yeux. Nous avons intensifié noter plaidoyer pour un renouveau industriel. Nos actions pour favoriser l’adoption des normes et des bonnes pratiques industrielles contribuent à créer un environnement propice à l’innovation et à la compétitivité de nos entreprises adhérentes comme de leurs clients. Notre plaidoyer en faveur d’une stratégie industrielle française et européenne ambitieuse met notamment l’accent sur l’importance des réseaux électriques comme levier essentiel de l’électrification et de la décarbonation de notre économie. Nous poursuivrons avec détermination ce travail de conviction en 2024.

#Industriedufutur #CybersécuritéOT #Décarbonation #5G

Data Centers & Bâtiment

Dans les domaines des data centers et du bâtiment, nous avons poursuivi nos efforts pour promouvoir des solutions sûres, éco-responsables et innovantes. Notre implication dans la révision du décret BACS ou notre contribution à la certification des compétences dans l’installation des infrastructures de recharge pour véhicules électriques témoignent de notre engagement en faveur de la transition vers des bâtiments plus intelligents et plus durables.

#IA #BACS #GoFlex #Electrification #SmartIRVE

Environnement

L’économie circulaire, enfin, est l’avenir de la durabilité économique. Notre agenda au titre de notre engagement en faveur de l’économie circulaire a été particulièrement fourni . Nous élaborons en particulier les méthodologies harmonisées de calcul de l’impact environnemental de nos technologies dans l’intérêt des clients de nos entreprises. Particulièrement fournie en 2023, l’actualité législative et réglementaire, européenne comme française, a mobilisé toute l’expertise du GIMELEC et de ses adhérents. De quoi justifier le positionnement au cœur de notre rapport d’activité d’un dossier dédié aux enjeux environnementaux et à l’économie circulaire.

#PSR #PEPecopassport #REP-DEEE #REP-PMCB #Taxonomie #PFAS

Collectif

Notre collectif au cœur d’un large écosystème. Dans une vision à long terme, nos engagements dans Forindustrie et les Écoles des réseaux pour la Transition énergétique visent en outre à sensibiliser les jeunes aux métiers de l’industrie et de la transition énergétique pour qu’ils soient la relève de demain. Sur la scène européenne, nous nous sommes activement impliqués dans les débats sur les politiques et les réglementations qui façonnent l’avenir de notre industrie. Porte-voix de notre filière au niveau européen, nous avons plaidé pour des politiques favorables à l’innovation et à la compétitivité de nos entreprises, tout en défendant nos intérêts et nos valeurs communes.

#Attractivité #Europe #T&DEurope #CEMEP #CAPIEL