Open innovation & tableautiers

Station F à Paris, ce 2 octobre 2019 : des ‘tableautiers’ adhérents du GIMELEC concentrent toute leur attention sur les 8 startup en présence. Ils s’offrent cette journée de rencontre grâce à l’entremise du groupement de la filière électronumérique et le soutien de @Impulse Partner. Leur souhait ? Faire connaissance avec des experts du digital, sources d’inspiration pour enrichir et optimiser les tableaux électriques et pour innover dans la fabrication de ces tableaux.

Les solutions de ces entrepreneurs sont fondées sur des technologies très variées, liées à la robotique, au ‘travailleur augmenté’, à l’assistance à la pose, à la formation, aux nouvelles fonctionnalités, à l’IoT, aux mesures d’énergies, aux capteurs, aux big data & IA, à l’optimisation énergétique, à la gestion des process industriels, etc. C’est donc avec une curiosité décuplée que les tableautiers écoutent les présentations successives de @Qualisteo, @Datapole, @HDSN, @EnergieIP, @HoloMake, @Dataswati, @FieldBox.ai, @Sentryo.

Le GIMELEC joue ici son rôle d’intermédiaire et de porte-parole entre les attentes exprimées par ses membres et les startup hébergées par @Impulse Partner. Certaines de ces jeunes pousses pourraient d’ailleurs rejoindre les rangs de la filière. Car leurs innovations technologiques viennent enrichir l’offre #électronumérique des entreprises du GIMELEC.

« Cette journée nous permet de porter un nouveau regard sur notre métier de ‘tableautiers’ en y associant de nouvelles pratiques, de nouveaux services, de nouvelles valeurs ajoutées pour nos clients. Saluons l’initiative de cette journée open innovation, en mode ‘stand up’ ! Nous ressortons de ce brainstorming collectif avec les chakras ouverts et des idées innovantes à expérimenter avec certaines de ces startup. Ensemble, nous décuplons les énergies ! » Gilles Fradin, Président de la division Tableaux électriques du GIMELEC et Président de Itec intégration Technique et Câblage