La performance énergétique des bâtiments en action avec le GIMELEC
A l’occasion de la publication par la filière électrique, en décembre 2019, de l’étude sur l’électricité au cœur du bâtiment, le GIMELEC affirme plus que jamais son engagement pour des bâtiments performants et durables.
Dans le contexte climatique préoccupant et avec la publication prochaine de plusieurs textes relatifs à la rénovation énergétique du parc tertiaire (décret « systèmes d’automatisation et de contrôle des bâtiments » et arrêté méthode complétant le décret « tertiaire »), les objectifs d’économies d’énergies dans les bâtiments sont plus que jamais d’actualité.
Les solutions de gestion active des bâtiments proposées par les entreprises du GIMELEC sont incontournables pour relever les défis actuels !
Représentant plus de 44 % de la consommation d’énergie, les bâtiments doivent aujourd’hui, en plus d’apporter confort et sécurité à leurs occupants, minimiser drastiquement leur consommation énergétique.
Les membres du Comité Smart Up Bâtiments du GIMELEC agissent ainsi pour massifier, dans les bâtiments tertiaires, le déploiement des systèmes de mesure énergétique et les équipements & services associés de gestion active pour atteindre les objectifs énergétiques et climatiques de la France :
– Ils misent sur le déploiement du digital et de l’Intelligence artificielle dans les usages, pour promouvoir des pratiques à la fois plus économiques et plus écologiques. En ce sens, voir le document de référence publié par le Comité Smart Up Bâtiments : « Manifeste « Intelligence artificielle : agissons pour des bâtiments performants »
– Le GIMELEC, en tant que référent de la filière électronumérique, interviendra en 2020 pour sensibiliser et accompagner les propriétaires, exploitants de bâtiments tertiaires dans leurs démarches d’économie d’énergie et dans l’optimisation carbone que permet cette digitalisation.
– Avec la bibliothèque d’objets numérique BIM-Energies, la profession contribue à la mise en place du BIM (Building Information Modeling) au sein de la filière, sur la base de référentiels communs et internationaux.
– Avec l’indicateur de flexibilité énergétique des bâtiments, Goflex, la profession ouvre encore une nouvelle voie de progrès en incitant la filière à utiliser le potentiel de flexibilité des bâtiments pour optimiser le dimensionnement du réseau d’électricité.
Aujourd’hui, le Comité Smart Up Bâtiments du GIMELEC poursuit son action, avec l’ensemble de son écosystème, pour intégrer les technologies électronumériques au cœur de bâtiments performants et durables.
Pour rappel, le décret rénovation tertiaire, en vigueur depuis octobre 2019, précise les modalités d’application de l’article 175 de la loi Elan (Evolution du Logement, de l’Aménagement et du Numérique). Cet article impose une réduction de la consommation énergétique du parc tertiaire français.
Le décret « systèmes d’automatisation et de contrôle des bâtiments » transpose lui une partie de la directive européenne « performance énergétique des bâtiments » révisée en 2018. Il vise notamment à généraliser l’installation de ces systèmes dans les bâtiments dont les équipements de chauffage, de ventilation et/ou de climatisation dépassent 290 kW.