Etude #Industrie2025
L’Alliance Industrie du Futur, le GIMELEC et le Symop publient l’étude #Industrie 2025 ce 16 décembre 2019 :
« La nouvelle industrie française : les leviers pour intégrer l’Industrie du Futur d’ici à 2025 »
Cette étude a été réalisée par Accenture Strategy / Max Blanchet en 2019 à l’initiative collective des 3 organisations professionnelles avec leurs partenaires : Cetim, Fédération des Industries mécaniques, La Fabrique de l’Industrie, Medef.
L’étude dresse le bilan de l’industrie française sur les cinq dernières années, identifie ses principales faiblesses et évalue la maturité de l’industrie du futur en France.
L’étude propose un plan d’actions ambitieux pour assurer la mutation digitale de l’industrie, accélérer son redressement d’ici à 2025 et préparer les ressources humaines de demain.
« Toujours plus d’actualité en Europe et dans le monde, l’Industrie du Futur est encore trop peu développée en France. Dans les trois années qui viennent, de concert avec les pouvoirs publics, un plan plus ambitieux doit être lancé pour soutenir la compétitivité dans et au-delà de nos frontières, assurer la transition énergétique et la mutation digitale, générer des emplois et restaurer notre balance commerciale! » indiquent Bruno Grandjean, Président de l’Alliance Industrie du Futur, Vincent Jauneau, Président du Comité Smart Up Industrie du GIMELEC, Constant Bernard, président du Symop.
5 leviers clés pour gagner en performance :
– localiser les chaînes de valeur stratégiques
– développer l’offre « machines » et renforcer l’exportation
– accélérer le développement des infrastructures
– préparer les ressources humaines à la production de demain
– redresser les marges de l’industrie