Comité prospective de la CRE sur le pilotage : première contribution du GIMELEC
Face aux objectifs d’électrification et de transition énergétique, le GIMELEC est depuis longtemps convaincu de l’impérieuse nécessité du déploiement des solutions d’efficacité énergétique dans les bâtiments et du développement de la flexibilité de l’infrastructure électrique.
Guerre en Ukraine, impératif de maintenance du parc électronucléaire, retard pris par la France dans le déploiement des énergies renouvelables et d’actions d’économies d’énergie : les besoins de flexibilité en France et en Europe sont aujourd’hui importants, structurels et urgents.
Parallèlement, le secteur du bâtiment représente une part conséquente et volatile de la consommation électrique nationale. Force est de constater cependant que le pilotage de la consommation demeure absent de la politique énergétique des bâtiments en France : neuf bâtiments sur dix ne disposent même pas d’outils basiques de visualisation des différents postes de consommation, prérequis indispensable pour pouvoir les piloter.
Pour faire moins et mieux consommer les bâtiments, il est nécessaire d’adopter une approche systémique et pérenne : nous saluons donc le lancement des travaux du comité prospectif dont nous espérons qu’il aboutira à une feuille de route permettant l’essor des solutions de pilotage des bâtiments en France, élément indispensable à l’atteinte de nos objectifs énergétiques et climatiques.
Retrouvez la première contribution du GIMELEC à la mission flash « pilotage du bâtiment »