Visite du Campus CentraleSupelec

Les membres du Comité Marketing Promotion Industrie du GIMELEC ont choisi de se réunir sur le Campus CentraleSupelec. Une école d’ingénieurs prisée des entreprises adhérentes qui surfent sur les technologies électronumériques. Visite guidée.

La Junior Entreprise de CentraleSupelec a accueilli, sur son campus de Gif-sur-Yvette, les membres du Comité Marketing Promotion Industrie du GIMELEC. Objectif de la journée ? Présentations réciproques pour de futures synergies, soit à travers des stages étudiants, soit à travers des missions que les entreprises pourraient confier aux étudiants de la Junior Entreprise.

Les étudiants de cette école sont un vivier de candidats potentiels. Reste à leur faire apprécier l’industrie, et plus particulièrement la filière électronumérique. Les points communs sont nombreux entre le cursus suivi par les étudiants et les profils d’experts recherchés. Les offres technologiques des industriels évoluent pour toujours davantage de performance et de flexibilité ; les besoins en recrutement vont de pair.

Maillon essentiel de l’industrie du futur, l’électronumérique possède tous les atouts pour attirer des candidats et leur promettre de belles expériences professionnelles. Les entreprises du GIMELEC mènent déjà des campagnes de communication RH pour séduire ces jeunes. En complément, le GIMELEC joue la carte du collectif pour faire connaître les métiers de la filière, les formations requises pour y accéder. Surtout, pour valoriser l’apport et le rôle de l’électronumérique dans des systèmes & services industriels innovants et éco-responsables.

Antoine Durand a été notre guide lors de cette journée de visite. Vice-président de la Junior-Entreprise, il a présenté, avec deux autres étudiants de 1ère année (Paul Kuntz et Pierre-Louis Ney), la JE, son offre, ses atouts. Les adhérents présents pourront faire appel à ces services, soit individuellement, soit en collectif avec le GIMELEC. Prestations proposées : Analytics (intelligence artificielle & algorithmes, analyse et traitement de données), Digital (développements logiciel, mobile, web, conformité RGPD), Electronique & ingénierie, Stratégie.

« Ce fut un plaisir pour Junior CentraleSupélec d’accueillir le Comité Marketing Industrie du GIMELEC. Les échanges avec les différents participants ont été très constructifs, notamment au sujet de l’attractivité de l’industrie auprès des jeunes ingénieurs. Nous espérons que ces échanges, tout comme ceux au sujet de partenariats avec la Junior-Entreprise porteront leurs fruits dans les prochains mois. Ce fut très enrichissant pour nos membres de dialoguer avec ceux du Gimélec, nous espérons donc pouvoir répéter ce genre d’évènement à l’avenir. », selon Antoine Durand.

La pause déjeuner a été l’occasion de rencontrer et de discuter avec des étudiants intéressés par l’industrie. Ces échanges déboucheront-ils sur des stages, voire des embauches ? En attendant, la JE de CentraleSupélec propose aux entreprises de s’associer à la vie du Campus à travers des partenariats de visibilité. Un bon début pour faire connaitre sa marque auprès des jeunes.

Laurent Carlion, président du Comité Marketing Promotion Industrie du GIMELEC témoigne :
“Très impressionné de ce M.I.T à la française, c’est un lieu inspirant où l’on souhaiterait retourner étudier. J’ai découvert les services de la Junior Entreprise de CentraleSupelec à travers une équipe très motivée. Les membres du GIMELEC peuvent envisager de travailler avec eux dans le cadre d’études de marchés par exemple, ou conseiller à leurs clients d’utiliser les capacités agiles de prototypage du Fab Lab lors de mise en place de POC liés à la mise en place de l’industrie 4.0. Ce partenariat GIMELEC / CentraleSupelec devrait se renforcer à l’avenir.”

Les membres du Comité ont ensuite bénéficié de la visite du Fab Lab ‘La Fabrique’ avec les explications éclairées de son directeur Pascal Morenton. L’endroit est idéal pour concevoir et tester des appareils, des concepts, de futurs produits en rayon tel que ce puzzle éducatif qui utilise la conductivité de la peau. Le laboratoire possède en effet des moyens mutualisés de maquettage et de prototypage rapide destinés à tous les acteurs de l’école : élèves-ingénieurs, membres des équipes de recherche, startups de l’incubateur etc.

D’autres laboratoires complètent également l’offre du Campus CentraleSupelec, pour le plus grand bénéfice des élèves, mais aussi des entreprises, chercheurs ou startups qui jouent le jeu de l’innovation avec ces étudiants à fort potentiel. En mode collaboratif et en co-conception avec des écosystèmes de choix, pour construire ensemble une industrie innovante.