Publication du décret « BACS » : la rénovation du parc tertiaire continue d’avancer

Le pilotage de l’énergie dans le bâtiment : une réalité économique et technique jusqu’à présent peu valorisée par la réglementation française

Bien que matures et disponibles sur le marché, ces technologies n’apparaissaient cependant pas explicitement dans les réglementations dont l’approche circonscrite au bâtiment seul et aux usages de l’énergie n’a finalement que peu évoluée depuis 20 ans.
Le décret vient remédier à une partie du problème dont la résolution réside dans une transposition complète de la directive performance énergétique des bâtiments via une révision des réglementations thermiques, pour notamment y introduire explicitement les technologies BACS.

Le « décret BACS » : du décret tertiaire au pilotage global du bâtiment dans son environnement

Ce déploiement du pilotage énergétique du bâtiment s’inscrit pleinement dans le cadre du décret tertiaire. Selon une étude produite par la filière électronumérique, les temps de retour sur investissement dans ces technologies varient de 1 à 6 ans pour la plupart des bâtiments tertiaires avec des gains énergétiques non négligeables.
Développement du télétravail, optimisation des surfaces occupées, santé au travail : la crise du Covid induit des changements profonds dans le secteur de l’immobilier tertiaire. Au-delà de l’efficacité énergétique, les systèmes d’automatisation et de contrôle permettent le déploiement de nombreux services aux occupants et exploitants comme l’optimisation des espaces de travail, de leur occupation et de leur confort, la gestion des flux, la sécurité des biens et des personnes, etc.

De la transposition de la directive bâtiments au plan de relance

La rénovation des bâtiments et leur pilotage sont une priorité du plan de relance en préparation. Parce que les technologies d’automatisation et de contrôle des bâtiments sont à l’intersection des enjeux énergétiques et numériques, ils doivent bénéficier d’une politique de déploiement intégrée. Communication, leviers réglementaires et fiscaux : le GIMELEC appelle les pouvoirs publics à prolonger leur effort pour accélérer l’adoption de ces technologies.

 

1https://www.legifrance.gouv.fr/affichTexte.do?cidTexte=JORFTEXT000042128488&dateTexte=&categorieLien=id
2 Building Automation and Control Systems