Optimiser nos consommations d’électricité

Les acteurs du système électrique français passent à l’action

Retour sur la conférence de presse de lancement

La flexibilité, c’est moduler ou décaler nos consommations pour profiter des moments où l’électricité est abondante en milieu de journée – entre 11 et 17h – et la nuit, notamment grâce au soleil (photovoltaïque) et au vent (éolien).

La flexibilité, c’est donc s’adapter aux rythmes du système électrique pour profiter d’une électricité moins chère à produire et bas carbone.

Le secteur tertiaire représente un gisement important et prouvé de flexibilité : le plan annoncé permettra de bénéficier de 2,5 GW pendant 2 à 3 heures de flexibilités quotidiennes les matins d’hiver, soit l’équivalent de la consommation électrique de Paris.

Flex Ready, lancé par Think SmartGrids, garantira la communication entre les systèmes de pilotage des bâtiments et le système électrique . Objectif : la moitié des bâtiments de plus de 1 000 m2 équipés d’ici 2030.

Pour le secteur résidentiel, le développement des flexibilités quotidiennes implique de piloter plus et de piloter mieux. C’est le rôle du gestionnaire intelligent de l’énergie du logement (HEMS).

1 filière s’unit – 2 lancements majeurs aujourd’hui :

Lancement du baromètre des flexibilités

Les acteurs français de la flexibilité lancent aujourd’hui le baromètre des flexibilités. Objectif : suivre les progrès en matière d’équipements et mesurer l’impact collectif des actions de modulation de la consommation sur le système électrique.

Page de couverture du baromètre des flexibilités

Accéder au baromètre – oct. 2024

Lancement de la marque « Flex ready »

logo Flex Ready

L’expérience Cube Flex, menée sur 100 bâtiments, a démontré qu’il était possible d’obtenir 10% de modulation de la consommation au quotidien, sans perte de confort. Le point départ de l’activation massive des flexibilités dans les bâtiments est la communication entre les BACS et le système électrique. Cela passe par la définition d’un cadre technique de référence.

Par ailleurs, les BACS, pour être performants dans la durée, doivent faire l’objet d’un suivi organisé, de commissionnements et de mises à jour régulières. Cela passe par un cadre organisationnel.

Pour accélérer le déploiement des équipements de flexibilité avancée, c’est-à-dire des systèmes de gestion du bâtiment connectés, la marque « Flex ready »  est lancée par la filière. Flex Ready est la mention qui permet au BACS de consommer moins mais aussi de consommer mieux et au bon moment quand l’électricité est moins chère et décarbonée.

Animée par Think Smartgrids, c’est un cadre de références techniques et organisationnelles visant à unifier les solutions de pilotage ainsi que les bonnes pratiques associées, autour de 5 informations standardisées, nécessaires et suffisantes aux cas d’usage du secteur tertiaire :

Communiqué de presse de la filière

C’est sous une bannière commune que Think SmartGrids, RTE, Enedis, GIMELEC et IGNES publie un communiqué pour mettre en exergue les enjeux de la flexibilité de la consommation d’énergie.

Grâce à des systèmes connectés et intelligents, associés à des offres d’énergie adaptées, les utilisateurs de l’électricité doivent pouvoir tirer parti des différentes stratégies de flexibilité mises en place.


Pour revoir la conférence

Si vous n’avez pu assister à la conférence de presse du 16 octobre, ou si vous souhaitez proposer son (re)visionnage, c’est possible grâce à cette vidéo: