OPC UA gage d’interopérabilité industrielle

Le GIMELEC et la Fondation OPC organisaient le 15 novembre 2019 une journée consacrée à la technologie normalisée OPC UA (IEC 62541). Rappel de ce qu’est ce standard de communication entre objets connectés, nouveautés technologiques, cas d’usage : les 130 participants sont repartis avec de solides arguments pour adopter ce langage commun au sein de leur process de production. Cet événement a aussi acté la naissance du groupe de travail OPC France au sein du GIMELEC.

 

Cet OPC Day France du 15 novembre marque les premiers jours du groupe de travail OPC France hébergé au sein du GIMELEC. Les membres experts du groupe vont déployer la technologie normalisée OPC UA en France. Leur mission ? définir des companion specifications par métier, c’est-à-dire un ensemble de caractéristiques de communication propre à un segment industriel, comme l’automobile, la cosmétique, la gestion de l’eau, la robotique, les emballages, la gestion des déchets,… de telle sorte que tous les équipements d’un process se comprennent, depuis les capteurs, actionneurs, contrôleurs jusqu’au cloud. L’OPC UA est comparable à une langue : plus elle est partagée, plus elle est parlée, plus il y a d’échanges de données. « La révolution des données ne peut se faire que s’il y a un langage commun – et ce langage commun c’est #OPCUA », a déclaré Antoine de Fleurieu, Délégué général du GIMELEC pour introduire la journée. Ce langage commun est gage de personnalisation, flexibilité, agilité des process ; l’interopérabilité permise par ce langage commun favorise et accélère la transition vers l’industrie du futur caractérisée par des process numérisés offrant davantage de réactivité, donc de compétitivité.

 

Pourquoi OPC France au GIMELEC ?

Sept membres sur onze du Board OPC Foundation sont des adhérents du GIMELEC. Ils sont les ‘offreurs’ du GIMELEC qui développent, innovent et portent la technologie OPC UA garante de l’interopérabilité des systèmes. De ce fait, en tant que référent de la filière électronumérique, le GIMELEC fédère déjà en son sein tous le acteurs permettant le déploiement d’OPC UA en France que ce soit dans l’industrie ou le bâtiment. Le groupe de travail est constitué d’offreurs/fournisseurs, mais aussi d’utilisateurs clients ; et c’est bien ce qui fait sa valeur et sa richesse : intégrer les besoins des utilisateurs est essentiel pour garantir la pertinence de la technologie, donc son adoption par les industriels.

 

Le groupe de travail OPC France est coordonné par Patrick Lamboley au sein du GIMELEC. Pour tout contact, adressez-vous à Laurent Siegfried, Délégué du Comité Smart Up Industrie du GIMELEC lsiegfried@gimelec.fr