Métiers & Formation : point d’étape 2019-2020

Diplômes
Ces dernières années le GIMELEC était associé, avec l’UIMM, à la révision de certains diplômes . Avec la récente réforme du BAC et de l’enseignement, l’action du GIMELEC marque une pause. Cependant, citons les diplômes sur lesquels les adhérents du GIMELEC ont fait évoluer le contenu : BTS Electrotechnique, Bac Pro Maintenance des équipements industriels, BTS Techniques physiques pour l’industrie et le laboratoire

Label Campus des Métiers
Le GIMELEC siège au sein du comité d’experts , en tant que représentant des industriels, aux côtés des acteurs régionaux, nationaux pour labelliser les projets “Campus des Métiers et des Qualifications”. Ce label permet d’identifier sur un territoire donné, un réseau d’acteurs qui interviennent en partenariat pour développer des formations professionnelles permettant de répondre aux tensions en termes de compétences et d’emplois d’un secteur stratégique.

Etude EDEC
En 2019, le GIMELEC s’est engagé avec les acteurs de la filière électrique (FFIE, FIEEC, IGNES, SERCE, Think SmartGrids, UFE, UIMM) le Ministère du Travail les groupements professionnels de la filière électricité se sont regroupés pour mener ensemble une étude :
Engagement Développement et Compétences, en partenariat avec le ministère du Travail. Lancée en avril lors d’une conférence de presse, l’étude a été menée par le cabinet PwC. Objectif : anticiper et accompagner les effets de la transition énergétique et numérique sur l’emploi et les compétences. . Les résultats de cette étude seront publiés mi-2020.

Plateforme talents et attractivité de la filière
Le recrutement de futurs collaborateurs des entreprises de la filière électronumérique ne se fait pas sans difficulté. La mise en place d’une plateforme “talents” du GIMELEC vise à répondre à cette problématique en rassemblant au même endroit les offres d’emploi, d’alternance, de stage de la filière mais également à travers la création de contenu éditorial portant sur les métiers de la filière électronumérique et sur l’attractivité de notre secteur.