Manifeste “Intelligence artificielle : ensemble, agissons pour des bâtiments performants”

Manifeste “Intelligence artificielle : ensemble, agissons pour des bâtiments performants”

Paris, le 14 octobre 2019Le GIMELEC partage son Manifeste « Intelligence Artificielle : agissons ensemble pour des bâtiments performants » à l’occasion d’une rencontre organisée avec l’Association des Centraliens ce lundi 14 octobre 2019.

Au travers de ce Manifeste, le Comité Smart Up Bâtiments du GIMELEC propose à l’ensemble des acteurs de la filière du bâtiment (construction, études, intégration, installation, exploitation, maintenance) et ses utilisateurs, d’agir collectivement afin que le bâtiment devienne un contributeur actif aux transformations à la fois socio-économiques et écologiques en cours.

Il adresse 10 recommandations aux pouvoirs publics, organisations professionnelles, entreprises et start-up, dans le but d’accélérer la transformation des bâtiments existants en s’appuyant sur les technologies électronumériques et sur l’intelligence artificielle.

« En tant que référent de la filière électronumérique, le GIMELEC est particulièrement mobilisé sur les défis écologique et numérique de notre monde actuel. Il entend porter son savoir-faire électronumérique au service de la performance des bâtiments. L’action collective, la dynamique de filière, l’ouverture aux acteurs du digital sont nécessaires pour avancer efficacement», déclare Olivier Delépine, Président du Comité Smart Up Bâtiments du GIMELEC.

« Les bâtiments représentent 43% de la consommation d’énergie en France. Riche des apports de l’intelligence artificielle, la gestion active du bâtiment constitue un levier de progrès majeur à activer immédiatement, au bénéfice de tous, pour plus de bien-être, de productivité et pour réduire l’impact carbone des bâtiments. Cette gestion active repose sur les technologies électronumériques, qui sont au coeur de nos innovations.», ajoute Sébastien Meunier, Pilote du groupe de travail ‘Transformer la filière’ au sein du Comité Smart Up Bâtiments du GIMELEC.

Les 10 recommandations du GIMELEC. Ensemble, les entreprises du GIMELEC appellent à :
1/ Accélérer le déploiement de l’IA dans le secteur du bâtiment
Le GIMELEC propose la mobilisation de toute la filière du bâtiment pour améliorer la performance du parc existant.
2/ Responsabiliser les acteurs autour des solutions offertes par l’électronumérique.
Le GIMELEC propose d’accompagner les acteurs des bâtiments tertiaires dans la montée en puissance de leurs obligations de résultats en matière d’économies d’énergie. Tous ensemble réellement mobilisés pour consommer moins, consommer mieux !
3/ Partager et valoriser les cas d’usage de l’IA
Le GIMELEC encourage les acteurs du bâtiment à caractériser les expériences en cours dans le but de déployer chaque cas d’usage pertinent à grande échelle.
4/ Activer les Régions pour moderniser les bâtiments avec l’IA
Le GIMELEC propose de mettre en place des plateformes d’accélération régionales pour rendre le secteur du bâtiment plus performant et faciliter la mise à disposition sur le terrain des technologies efficaces.
5/ Standardiser et normaliser les échanges de données
Le GIMELEC recommande qu’un socle numérique visant à standardiser et normaliser les échange de données soit mis en oeuvre à grande échelle sur le territoire, au service des acteurs économiques
6/ Renforcer le soutien aux programmes de recherche en IA appliquée au bâtiment
Le GIMELEC recommande de soutenir par des financements publics et privés, les programmes de recherche en intelligence artificielle appliquée au bâtiment ; et notamment ceux visant à améliorer le bilan carbone et les performances énergétiques.
7/ Favoriser l’accès aux données
Le GIMELEC appelle le Gouvernement à s’engager pour :
– Mettre à disposition des acteurs de l’IA le plus grand nombre de données possible issues du parc immobilier public et étendre l’open data à l’échelle européenne par des accords multilatéraux.
– Définir au niveau européen et national un cadre réglementaire favorisant l’accès libre à des données anonymisées du bâtiment.
– Soutenir l’installation d’équipements connectés lors des travaux de rénovation énergétique.
– Encourager, en France et en Europe, le développement des data centers énergétiquement performants, infrastructures indispensables à l’essor d’une industrie européenne de l’IA.
8/ Intégrer l’IA dans les dispositifs de formation
Le GIMELEC recommande d’intégrer dès à présent l’IA et le traitement des données dans les modules de formation, initiale et continue.
9/ Alléger les processus réglementaires dont ceux concernant l’IA
Le GIMELEC propose de promouvoir, en parallèle de processus réglementaires simplifiés, des mécanismes d’incitation avec un cycle de décision et de mise en oeuvre rapide.
10/ Renforcer la capacité d’échanges entre les acteurs au profit de la fiabilité et cybersécurité
Le GIMELEC contribuera activement à la mise en place d’une coopération renforcée entre acteurs de la cybersécurité, à la mise en commun des expériences et à la définition de bonnes pratiques en la matière.

Contact presse :
Juliette DAVID, Directrice Communication, jdavid@gimelec.fr, 06 27 89 72 20

Téléchargez le communiqué de presse (PDF) du 14 octobre 2019:

CP GIMELEC – Manifeste intelligence Artificielle Agissons ensemble pour des bâtiments performants-14oct2019