Lignes aériennes : assurer l’avenir
L’industrie électrique connaît une transformation sans précédent, façonnée par les impératifs de la transition énergétique. L’électrification croissante des usages (industrie, mobilité, data centers…) et l’évolution des moyens de production (nucléaire, EnR…) exigent une adaptation permanente des infrastructures électriques. Les réseaux de distribution, en particulier, doivent répondre à des impératifs croissants de fiabilité, de sécurité et de durabilité environnementale.
Dans cette dynamique, le GIMELEC et le SERCE, avec le concours d’Enedis et de la FNCCR, ont publié un document de synthèse sur le réseau de distribution électrique aérien.
Les objectifs de la plaquette
- Présenter l’évolution du réseau et les objectifs pour les années à venir.
- Sensibiliser aux enjeux de la filière élargie pour y parvenir.
- Informer des évolutions techniques des lignes aériennes.
Les lignes aériennes et le réseau souterrain sont complémentaires pour répondre aux impératifs de la transition énergétique. Ce document vise à éclairer les décideurs sur les différents critères permettant de choisir la solution la mieux adaptée (encombrement, environnement, coût…)
Une Approche Holistique pour une Transition Réussie
Le travail commun sur cette brochure témoigne de l’engagement résolu de toute la filière électrique en faveur d’une transition énergétique réussie. En réunissant les expertises et les efforts de chacun, nous sommes plus que jamais en mesure de relever les défis qui se dressent devant nous. Ensemble, nous façonnons un avenir énergétique durable et résilient pour les générations futures.
Télécharger la brochure
Lignes aériennes : assurer l’avenir