Les technologies électronumériques clé de voute de l’IA dans les bâtiments

Salle comble à la Maison des Centraliens ce 14 octobre à l’occasion du lancement par le GIMELEC de son Manifeste ‘Intelligence artificielle, ensemble agissons pour des bâtiments performants ». Six mois d’enquête et d’interviews auprès des acteurs de la filière bâtiment ont permis de recueillir le témoignage et la vision d’une trentaine de contributeurs : entreprises adhérentes (ABB, Chauvin Arnoux Energy, Delta Dore, Distech Controls, Engie Ineo, Hager, Itec, Legrand, Sauter Regulation, Schneider Electric, Siemens, Socomec, Spie Facilities, VINCI Facilities), et autres contributeurs incontournables : Artelia, Engie, Institut Mines-Telecom, Smart Building Alliance, Nobatek/Inef4, avec l’appui de l’Association des Centraliens, Bouygues Energies & Services, Microsoft, Energisme, Hydrao, Opendatasoft, ProbaYes, Sylfen, Ween.ai, Yamaneed, FFB, FFIE, Qualifelec, Syndicat de l’éclairage, Untec.

Sur scène ce 14 octobre, le GIMELEC et l’Association des Centraliens ont réuni des experts issus de différents horizons mais tous concernés par l’intelligence artificielle dans les bâtiments tertiaire. Et pour cause, on y passe 90% de notre temps ! La 1ère table-ronde, animée par Christophe Guyard (GIMELEC – Delta Dore) portait sur les nouveaux usages de l’IA dans les bâtiments avec Serge Da Cunha (Bouygues Energies & Services), Laurence Laffont (Microsoft France), Gabriel Chegaray (Orange Business Services) et Florian Deleuil (Netatmo). La 2nde table-ronde, animée par Corine Dubruel (Association des Centraliens), avait pour thème « IA, agissons ensemble pour des bâtiments performants » avec Stéphane Bordas (DGE), Renaud Vedel (Ministère de l’Intérieur), Julien Hans (CSTB Grenoble), Sébastien Meunier (GIMELEC – ABB France) et Robert Vesoul (Illuin Technology et Chaire Innovation Digitale de Centrale Supélec).

 

Le GIMELEC, un pôle référent

Avec cette rencontre et ce Manifeste, le GIMELEC, plus que jamais décidé à agir avec ambition pour des bâtiments performants, témoigne à nouveau de sa capacité à mobiliser ses membres et tout un écosystème autour de l’innovation et des nouveaux usages.

Parce que la filière électronumérique est naturellement positionnée au cœur du smart Building et de l’IA, le GIMELEC entend bien jouer son rôle de leader d’opinion et d’action et œuvrer avec toutes les parties prenantes concernées. Les équipements & solutions électronumériques permettent en effet à l’intelligence artificielle d’être déployée et de contribuer ainsi à la performance des bâtiments tertiaires.

« Les bâtiments représentent 43% de la consommation d’énergie en France et 3,45 milliards de mètres carrés. La gestion active du bâtiment, associée aux apports de l’IA, est un levier majeur à activer immédiatement pour réduire l’impact carbone, gagner en bien-être et en productivité. Avec ce Manifeste sur l’IA, les entreprises du GIMELEC se positionnent comme un pôle référent de la transformation numérique et écologique du bâtiment. » ajoute Sébastien Meunier, pilote du groupe de travail.

 

 

 

 

Les 10 recommandations que le GIMELEC adresse aux pouvoirs publics, organisations professionnelles, entreprises et startup constituent un appel à mobilisation pour que l’ensemble des acteurs de la filière agissent collectivement en faveur de la transformation des bâtiments, neuf et existants, en s’appuyant sur les technologies du numérique et de l’intelligence artificielle.

 

« En tant que référent de la filière électronumérique, le GIMELEC est particulièrement mobilisé sur les défis écologique et numérique actuels. Avec ses adhérents et partenaires, le groupement appelle à l’action collective pour relever le défi de la transformation. Notre manifeste est une première étape dans la prise en compte de l’IA pour des bâtiments performants. Relevons nos manches pour que tous les acteurs de la filière se mobilisent !», conclut Olivier Delépine, Président du Comité Smart Up Bâtiments du GIMELEC.

 

 

 

 

Retrouvez :