Le GIMELEC s’engage en tant que partenaire EcoWatt

Porté par RTE et l’ADEME, EcoWatt est un dispositif citoyen qui permet aux Français, entreprises et collectivités de consommer l’électricité au bon moment et ainsi de réduire les risques de coupure d’électricité en France. Véritable météo de l’électricité, EcoWatt qualifie en temps réel le niveau d’électricité disponible pour alimenter les consommateurs français. Un dispositif d’alerte indique les périodes où les Français sont appelés à réduire ou décaler leur consommation d’électricité pour éviter les coupures ou en réduire leur durée.

 

Pleinement mobilisé pour relever le défi énergétique actuel, le GIMELEC s’engage en tant que partenaire EcoWatt.

Le GIMELEC met son expertise à profit pour faciliter le déploiement massif des solutions techniques disponibles pour consommer moins, mieux et au bon moment l’énergie, favorisant leur bonne appropriation à court terme par les propriétaires et gestionnaires de bâtiments tertiaires.

Pionnier sur le sujet de l’effacement et de la flexibilité énergétiques, le GIMELEC s’engage aujourd’hui officiellement à partager ses travaux et la propriété intellectuelle associée pour servir le déploiement rapide des pratiques et du marché.

Les premiers retours d’expérience terrain déjà recueillis au sein de la filière électronumérique constituent aujourd’hui une source d’inspiration et d’exemplarité précieuse.

Le GIMELEC relaie et relaiera à l’ensemble de son réseau de membres et partenaires les communications d’urgence et bonnes pratiques de terrain à promouvoir dans les bâtiments tertiaires, l’industrie et les datacenters pour alléger les tensions énergétiques nationales.

Solidarité, expertise, pragmatisme tel est son engagement !

 

« Les solutions de pilotage énergétique et numérique doivent en urgence venir renforcer nos écogestes. Leviers majeurs de notre résilience et de notre décarbonation, le suivi des consommations d’énergie permet de réaliser jusqu’à 15% d’économie d’énergie, et la régulation automatisée du bâtiment selon ses usages réels peut les diviser par deux. Le tout en préservant le confort des occupants du bâtiment !  »

Antoine de Fleurieu, Délégué Général du GIMELEC