Commission Environnement : point d’étape 2019-2020

A l’occasion de la publication de l’arrêté sur la modulation des éco-participations, le GIMELEC est intervenu pour rendre le dispositif applicable aux entreprises de la filière, en lien avec les éco-organismes de recyclage des déchets. Les contributions sont modulées en fonction de critères environnementaux.

Le GIMELEC incite par exemple ses membres à réduire l’utilisation de retardateurs de flamme bromés dans la fabrication de leurs produits afin de rendre les plastiques plus recyclables. Les entreprises perçoivent également un bonus si leurs produits comportent des plastiques recyclés. Le GIMELEC, avec la FIEEC, a d’ailleurs contribué aux accords volontaires sur le recyclage des plastiques.

Au regard de l’économie circulaire, cette commission, composée d’experts techniques, analyse la loi et sa mise en œuvre. Une série de décrets d’application vont être publiés en 2020. Charge au GIMELEC de les étudier, de faire en sorte qu’ils soient applicables au sein de la filière et d’accompagner les adhérents dans leur mise en œuvre.