Comment aller plus loin dans la sobriété énergétique des bâtiments tertiaires ?

La crise énergétique de 2022 a fait s’installer le concept de sobriété énergétique dans le paysage médiatique. Au-delà des mots, l’urgence appelait à l’action, et le GIMELEC s’est naturellement engagé en tant que partenaire EcoWatt. Illustration de cet engagement, la collaboration avec RTE et IGNES pour communiquer sur “Les éco-gestes techniques pour la sobriété et en cas d’alerte Ecowatt“.

Une situation toujours tendue

Selon le Ministère de la transition écologique et de la cohésion des territoires, le secteur du bâtiment représente 43 % des consommations énergétiques annuelles françaises et il génère 23 % des émissions de gaz à effet de serre (GES) français. Afin de diminuer ces taux, la France réglemente, incite et sensibilise les acteurs du secteur. L’objectif : atteindre un niveau de performance énergétique de référence dans la construction et la rénovation du bâti.

A l’automne 2022, Agnès Pannier Runacher, Ministre de la Transition énergétique, lançait le plan de sobriété. Un an plus tard, voici ce qu’elle répond lorsqu’on lui demande si les Français ont été bons élèves :

20231018 Signature Charte engagement sobriété bâtiments tertiaires photo 5 (c) Sipa Tom Nicholson

© Sipa Tom Nicholson

« Oui et je veux les en remercier ! Ensemble, nous avons baissé de 12 % en un an notre consommation de gaz et d’électricité. Mon objectif est que cette baisse devienne structurelle fin 2024 et que nous allions plus loin. La sobriété doit devenir une habitude ; on ne doit plus se poser la question ! »

 

Agnès Pannier Runacher le 11 octobre 2023

 

Encore du chemin à parcourir

Ainsi, il y a encore du chemin à parcourir. Dans le secteur du bâtiment résidentiel, d’une part il faut adresser la rénovation thermique, et d’autre part il faut conserver les bonnes habitudes prises en matière de consommation d’énergie. Le grand public a été sensibilisé avec la campagne Je baisse, j’éteins, je décale, largement diffusée.

Dans le secteur du bâtiment tertiaire, il faut sans attendre engager le grand chantier de l’efficacité énergétique ! En effet, seuls 6% des bâtiments tertiaires sont équipés de systèmes de pilotage (#BACS). Face à ce constat, le Plan Bâtiment Durable s’est vu confier la mission par le Gouvernement de poursuivre et amplifier les efforts réalisés l’hiver dernier dans les bâtiments tertiaires, car la sobriété des bâtiments est un axe clé pour atteindre la neutralité carbone !

Le GIMELEC acteur de cette dynamique de sobriété

Très impliqué dans la diffusion des bonnes pratiques, et de la pédagogie nécessaire à la mise en oeuvre des produits de ses adhérents, le GIMELEC s’est mobilisé sur le sujet :

Présentation des fiches Je passe mon BACS

Les clefs pour réussir son bacs

Dès la publication du décret BACS, le GIMELEC créait un kit pédagogique Je passe mon BACS. Dans la foulée, un évènement dédié Les clés pour réussir son BACS a été organisé en mai 2023, sous le haut patronage du Gouvernement.

 

 

Couverture du rapport de la CRE sur le pilotage des bâtimentsImplication dans la mission flash sur le Pilotage du bâtiment tertiaire

En 2023 le comité de prospective de la Commission de régulation de l’énergie a réuni une équipe coeur pour lui confier une mission flash sur le pilotage des bâtiments tertiaires. Membre actif de cette équipe, aux côté de ses adhérents − dont Schneider Electric, désigné par la CRE pour co-piloter le groupe − le GIMELEC a été force de proposition et acteur du consensus. Ces travaux ont abouti à la publication d’un rapport qui préconise 16 recommandations clés pour la réussite du déploiement des systèmes de pilotage (GTB) et le développement massif de la flexibilité énergétique des bâtiments tertiaires.

 

Comment refroidir un data center - illustrationPropositions pour les data centers

Très présents dans les médias, car les enjeux autour de leur consommation d’énergie sont mal connus du grand public, les data centers sont aussi au coeur des préoccupations du GIMELEC. Ainsi, il y a une page dédiée à la sobriété énergétique de ces bâtiments spécifiques :

Sobriété énergétique et data centers : les propositions du GIMELEC

 

logo CUBE Flex

Mobilisation de la profession dans le concours CUBE Flex

CUBE Flex, c’est le jeu-concours qui permet d’expérimenter la flexibilité énergétique des bâtiments au quotidien (consommer au meilleur moment dans la journée une électricité peu carbonée) ou encore lors d’une alerte Ecowatt ROUGE (décaler et effacer sa consommation d’électricité quelques heures lors de journées où il y a des tensions sur le réseau). La saison 1 de CUBE Flex a démontré lors de l’hiver 2023 que les décalages de la consommation électrique des bâtiments tertiaires au sein d’une journée avaient un impact significatif sur l’équilibre du système électrique. Cette deuxième saison du concours CUBE Flex démarrera en novembre 2023 dans l’objectif de rassembler encore plus de bâtiments ! (voir ici pour les inscriptions)

Signature par le GIMELEC de la Charte engagement sobriété bâtiments tertiaires

Le GIMELEC signe la Charte d’engagement pour la sobriété des bâtiments tertiaires

Le GIMELEC par la voix de ses adhérents, a contribué aux retours d’expérience et aux partages des bonnes pratiques en la matière, lesquels ont donc été compilés dans le rapport du Plan Bâtiment durable.

Dans la continuité de ces travaux, le Plan Bâtiment Durable a préparé la Charte d’engagement pour la sobriété des bâtiments tertiaires. Cette charte a été signée le 18 octobre 2023 par 20 organisations professionnelles, et plus de 60 entreprises. Elle doit participer à l’objectif national de réduction de la consommation d’énergie de 40 % d’ici 2050.

Le bouquet d’actions associé propose 3 axes concrets pour tenir ces engagements :

  • Les actions « quick-win » : il s’agit d’actions faciles et/ou rapides à réaliser, qui s’autofinancent en impactant immédiatement les consommations d’énergie
    Exemples : renseigner ses surfaces et consommations sur OPERAT, signer la charte Ecowatt, s’abonner aux alertes Ecowatt
  • Les actions « d’opportunités » : il s’agit de profiter d’une occasion particulière pour mettre en place une action (équipements en fin de vie, subventions, évolutions réglementaires)
    Exemples : mettre en place un système de management de l’énergie, saisir l’opportunité du décret BACS pour mettre en place une gestion intelligente des bâtiments
  • Les actions « volontaristes » : il s’agit d’actions exemplaires de sobriété et d’économies d’énergie impliquant un investissement initial et visant un retour sur investissement important sur le moyen ou long terme ainsi qu’une valorisation du patrimoine immobilier ;
    Exemple : aller plus loin avec le pilotage du bâtiment et changer de GTB. Il est possible d’installer une GTB de classe A (selon le décret BACS)  assortie de la possibilité de recevoir un signal extérieur tel qu’Ecowatt pour rendre le bâtiment flexible sur la courbe de charge appelée au réseau électrique.

Pour aller plus loin :

Guide d’application du décret BACS


Le GIMELEC : optimiser les usages de l’énergie

Moins et mieux consommer l’énergie dans le bâtiment, c’est la promesse que mettent en œuvre les fabricants du GIMELEC depuis plusieurs hivers maintenant grâce à des technologies accessibles, efficaces et désormais obligatoires. En signant la Charte d’engagement pour la sobriété des bâtiments tertiaires, le GIMELEC renouvelle son engagement à promouvoir de manière active la sobriété énergétique dans les bâtiments tertiaires.

Avec seulement 6% des bâtiments tertiaires équipés de systèmes de pilotage, « nous avons donc 94% de marge de progrès ! » a souligné la ministre.

Gestionnaires de parc immobilier, exploitants de bâtiment privé, chargé de mission dans les collectivités : vous êtes invités à découvrir comment le pilotage de l’énergie permet de réduire la consommation dans le bâtiment.


Télécharger la Charte :

Actions pour la sobriété des bâtiments tertiaires


Charte Sobriété énergétique dans les bâtiments tertiaires - couverture