Consultation TURPE 7 : la vision du GIMELEC pour les réseaux électriques de demain

Dans le cadre de la consultation publique sur le futur Tarif d’Utilisation des Réseaux Publics d’Électricité (TURPE 7), le GIMELEC, représentant les entreprises de la filière électronumérique française, apporte sa contribution pour soutenir l’électrification du pays et renforcer la flexibilité du système électrique. Cette contribution vise à défendre les intérêts de l’industrie des réseaux électriques, à promouvoir une vision à long terme et à favoriser l’intégration des solutions de flexibilité.

Soutenir l’industrie des réseaux électriques : un enjeu stratégique

L’industrie des réseaux électriques est un pilier essentiel de la transition énergétique et de l’électrification en France. Le GIMELEC souligne la nécessité d’une stratégie industrielle nationale visant à préserver et renforcer le tissu industriel français. Avec des investissements attendus de plus de 200 milliards d’euros d’ici 2040, les fabricants français et européens de matériels pour réseaux électriques doivent être soutenus afin d’assurer leur compétitivité et leur contribution à la souveraineté énergétique du pays. Le manque de visibilité sur ces investissements pourrait freiner le développement des infrastructures indispensables à l’électrification des usages.

Une vision à long terme pour accompagner l’électrification

L’électrification des usages nécessite une visibilité accrue sur les investissements à venir dans les réseaux électriques. Le modèle actuel du TURPE, établi sur une période de 4 ans, limite la capacité des industriels à planifier et investir dans leurs outils de production. Le GIMELEC recommande un cadre de planification s’étalant sur 10 ans, aligné sur les objectifs nationaux d’électrification et les grands projets d’infrastructure. Une telle vision permettra de rassurer les investisseurs et d’assurer une montée en puissance progressive et maîtrisée des capacités de production nécessaires pour accompagner l’électrification du territoire.

La flexibilité, clé de voûte d’un réseau électrique efficace

La flexibilité est un élément central pour maximiser l’intégration des énergies renouvelables et optimiser l’utilisation des infrastructures électriques existantes. Le GIMELEC appuie les propositions de la CRE en matière de flexibilité et propose des solutions concrètes, telles que la plateforme GOFLEX, le baromètre des flexibilités et la promotion de la flexibilité au sein des bâtiments et des data centers. L’électrification efficace des usages repose sur une gestion dynamique de la flexibilité, permettant de lisser les pics de consommation et d’améliorer l’efficacité énergétique globale.

« Nous appelons à une prise en compte accrue des besoins de l’industrie des réseaux électriques, à une planification à long terme des investissements et à une massification des solutions de flexibilité pour réussir pleinement la transition énergétique et numérique du pays. »

Antoine de Fleurieu, délégué général du GIMELEC

 


Bouton télécharger le communiqué