Chargé.e de mission Métiers & Affaires Publiques
Nous recrutons notre futur.e Chargé.e de mission Métiers & Affaires Publiques
Le pilotage énergétique des bâtiments, la recharge des voitures électriques, l’automatisation et la supervision des usines, le raccordement au réseau des ENR, le circuit électrique des centrales nucléaires ou encore l’alimentation sécurisée des data centers, c’est nous !
Animer des conférences pour faire la promotion des nouveaux métiers de l’industrie : l’un des rôles du GIMELEC
La structure
Le GIMELEC est l’organisation professionnelle qui fédère la filière électronumérique française, l’une des principales filières d’excellence française.
Le GIMELEC compte plus de 210 entreprises adhérentes, parmi lesquelles des leaders mondiaux et européens, qui conçoiventet déploient les solutions électriques, d’automatismes et numériques pour l’électrification, la décarbonation et le pilotage optimisé et sécurisé des industries, des bâtiments, des infrastructures énergétiques et numériques.
Ces solutions et services alimentent tous les secteurs d’activités de notre pays, en particulier les plus essentiels. La filière électronumérique, composée de grands groupes mondiaux comme de PME/ETI, est présente en France et s’exporte en Europe et dans le Monde. Sa présence transversale et mondiale lui confère un point de vue unique sur les évolutions technologiques, écologiques et économiques en cours.
Analyse et développement des marchés, réglementation, innovation, normalisation internationale et gestion des communautés sont notre quotidien. Les actions de promotion de la filière sont menées collectivement avec un engagement fort en faveur des modèles de développement durable et d’économie circulaire.
Le pôle Affaires publiques du GIMELEC regroupe les activités liées à l’environnement (développement durable, économie circulaire), à l’attractivité de la filière (métiers, formation) et aux affaires publiques.
Les missions qui vous seront confiées consisteront à :
- faire vivre les sujets métiers au sein de la structure
Contexte : les entreprises adhérentes du GIMELEC expriment des besoins croissants que ce soit en matière de féminisation de la profession ou bien d’évolutions majeures des compétences recherchées. - contribuer à l’activité d’influence du GIMELEC
Contexte : tendance forte de transition énergétique et d’électrification des usages d’une part, et de réindustrialisation du territoire France d’autre part.
Pourquoi choisir le GIMELEC ?
« Nous offrons la rare opportunité – souvent réservée aux profils seniors – de rencontrer, d’une part, des C-Levels dans nos entreprises adhérentes, championnes industrielles, et, d’autre part, des personnes clés des administrations publiques. Un environnement stimulant intellectuellement et enrichissant par son engagement sur les grands enjeux sociétaux de la transition énergétique et de la réindustrialisation ! »
Antoine de Fleurieu
Délégué général
Description du poste : Chargé.e de Mission Métiers & Affaires publiques
Vos missions s’exerceront au sein du pôle Affaires publiques et sous la responsabilité de son directeur.
Le poste est au carrefour des 4 comités de marché du GIMELEC : Énergie, Industrie, Bâtiment et Data centers : vous travaillerez en coordination avec les Délégués de marché et Directeurs concernés, ce qui vous permettra d’embrasser des sujets variés avec une certaine hauteur de vue.
Vous évoluerez principalement dans les deux domaines suivants :
Métiers
- Animer la communauté des directrices, directeurs et responsables RH rassemblés au sein de la Commission Métiers du GIMELEC
- Animer des groupes de travail sectoriels (industrie, bâtiment ou data centers) en coopération avec les délégués de marché
- Informer et sensibiliser l’ensemble des adhérents du GIMELEC aux enjeux et initiatives menées par le GIMELEC en matière de métiers
- Créer du contenu en coopération avec la Direction de la Communication
- Être l’interlocuteur « métiers » du GIMELEC avec les parties prenantes externes
- Analyser des dossiers « Campus des métiers et qualifications » en binôme avec le directeur des affaires publiques et représenter le cas échéant le GIMELEC lors des réunions afférentes
- Animer le site genjobs.fr et la communauté GIMELEC sur la plateforme «engagement-jeunes »
Relations Institutionnelles
- Assurer la veille et l’analyse des textes législatifs et réglementaires
- Représenter les intérêts des industriels impliqués dans la transition énergétique, l’électrification et la réindustrialisation auprès des parties prenantes françaises et européennes
- Répondre aux consultations publiques, contribuer à la rédaction des positions de la profession
Profil recherché
- De formation type Master (diplômé de science politique ou économique avec une appétence pour les sujets industriels ou bien ingénieur avec une appétence pour les enjeux institutionnels), vous avez idéalement une expérience de 2 ans sur des missions équivalentes dans le secteur de l’énergie ou de l’industrie.
- Vous êtes sensible aux enjeux environnementaux et industriels ainsi qu’aux transitions énergétique et numérique.
- Vous parlez couramment l’anglais et maitrisez les logiciels de bureautique et de communication.
- Votre rigueur, votre esprit d’initiative et votre polyvalence vous permettront d’être rapidement autonome.
- Vous possédez d’excellentes capacités rédactionnelles, un esprit de synthèse, le sens de la pédagogie et du travail en transverse au sein d’une structure à taille humaine.
Notre proposition
📝 Un poste en CDI / 🏢 Des bureaux spacieux à Paris XVIe
🏡 Télétravail possible 1 jour par semaine
🚄 Des déplacements peuvent être ponctuellement prévus en France et en Europe
🚲 Forfait mobilité durable / 🍽️ Accès au restaurant inter-entreprise
🏥 Complémentaire santé avantageuse / 💰 Plan épargne entreprise
💶 Rémunération de 40 à 45 k€ – selon profil
« Le meilleur esprit d’équipe que j’ai pu rencontrer dans ma carrière, avec un rôle de pivot sur tous les enjeux majeurs de notre secteur industriel : essentiel pour l’avenir de la France et de la transition énergétique. C’est également un carrefour de networking pour de nombreux professionnels clés. Bref, un best place to work assurément, pour dynamiser son réseau et sa compréhension des enjeux de l’industrie. »
Rodolphe de Beaufort
Délégué général adjoint